Le gardien du Stade Rennais, Edouard Mendy, signe pour 5 ans à Chelsea

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Edouard Mendy

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le gardien de but du Stade Rennais, Edouard Mendy (28 ans), s'est engagé pour cinq ans avec Chelsea. Les deux clubs ont annoncé ce jeudi le transfert de l'international Sénégalais.

Chelsea retente le coup. Après Petr Cech en 2004, Edouard Mendy en 2020. Les gardiens du Stade Rennais ont attiré et attirent encore les Blues. Ce jeudi, le club a annoncé la venue de l'international Sénégalais au sein de son effectif.

3Je suis très content de rejoindre Chelsea, c'est un rêve pour moi de faire partie de cet effectif incroyable et de travailler avec (l'entraîneur) Frank Lampard", a déclaré le gardien, cité dans le communiqué du club. Edouard Mendy a profité de l'appui en interne de Petr Cech, qui avait fait le même trajet en 2004 pour 13 millions d'euros.

L'international Sénégalais a une trajectoire atypique. Mendy a attendu d'avoir 24 ans pour signer son premier contrat professionnel, avec Reims en 2016. Le gardien a disputé 34 rencontres la saison dernière et grandement contribué à la première qualification du club breton pour la Ligue des champions.

Selon la presse, le transfert s'élèverait à 22 millions de livres soit 24 millions d'euros. Le montant le plus élevé de l'histoire pour un gardien provenant de la Ligue 1. Le joueur de 28 ans quitte Rennes après 2 ans d'engagement, pour un contrat de cinq ans en Premier League. 

Mendy sera en concurrence avec Kepa Arrizabalaga et Willy Caballero.

Kepa Arrizabalaga a été acheté il y a deux ans près de 80 millions d'euros à l'Athletic Bilbao. Le montant le plus élevé jamais dépensé pour un gardien de but. Le joueur de 25 ans vient de vivre une saison très compliquée, multipliant les bourdes même s'il n'a pas été aidé par une défense très poreuse. Il s'est encore distingué en prenant un but sur un dégagement intercepté par Sadio Mané lors de la défaite (2-0) contre Liverpool. Willy Caballero, qui, lui, aura 39 ans dans quatre jours, semble partir de plus loin que Mendy et Kepa. 

Il s'agit de la septième recrue de Chelsea qui a dépensé plus de 250 millions d'euros cet été pour se renforcer dans l'espoir de concurrencer Liverpool et Manchester City dans la course au titre.

AFP