Le duo Kane-Son, la remontada du Bayern, la 500e de Messi : les 6 choses à retenir du week-end européen

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Messi

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après les fêtes de Noël et du Nouvel an, l'ensemble des championnats européens se poursuivaient ce week-end. L'occasion de voir les premiers grands moments de football de 2021, entre l'historique duo Kane-Son, la remontada du Bayern ou encore la 500e de Lionel Messi en Liga... Voilà les 6 choses à retenir de ce week-end de football européen.

• Le duo du week-end : Kane et Son historiques

Depuis le début de la saison, le duo Harry Kane-Heung-min Son fait des malheurs en Premier League. Après quatre matches sans succès, Tottenham a retrouvé le goût de la victoire contre Leeds (3-0) grâce à sa paire d'attaquants. Kane et Son ont l'habitude de se délivrer des offrandes cette saison et ont refait le coup samedi après-midi, après trois semaines sans parvenir à se trouver sur le terrain. Sur le second but du club londonien, l'attaquant anglais a parfaitement servi le Sud-Coréen. Sur les 29 buts inscrits par Tottenham cette saison, 13 ont été marqués par Son ou Kane sur une passe décisive de l'un ou l'autre. Jamais un duo n'avait aussi bien combiné dans l'histoire de la Premier League sur une saison. Et les deux attaquants ont encore 22 matches devant eux pour améliorer ce record.

• La leçon du week-end : Chelsea ne fait pas le poids face à City

Il s'agissait du premier gros choc de l'année 2021. Un match qui s'annonçait équilibré entre le Chelsea de Frank Lampard et le Manchester City de Pep Guardiola. Pourtant, les Blues n'ont jamais fait le poids face à des Citizens impressionnants de maîtrise. Menés 3-0 dès la fin de la première mi-temps, les joueurs de Chelsea n'ont pas su réagir (1-3) et concèdent une quatrième défaite en six matches. City, de son côté, grimpe à la cinquième place avec cette victoire et confirme son très bon Boxing Day.

à voir aussi Premier League : Manchester City humilie Chelsea à Stamford Bridge et se replace au classement Premier League : Manchester City humilie Chelsea à Stamford Bridge et se replace au classement

• La remontada du week-end : le Bayern renversant

Le Bayern Munich ne pouvait pas se permettre de débuter l'année 2021 par une défaite. Menés de deux buts à la mi-temps par Mayence, les hommes d'Hans-Dieter Flick ont parfaitement réagi pour renverser et finalement écraser l'avant-dernier de Bundesliga (5-2). L'inarrêtable Robert Lewandowski a notamment inscrit un doublé, venu sceller une nouvelle victoire pour le club bavarois. Après la nouvelle défaite du Bayer ce week-end, seul le RB Leipzig, 2e avec deux points de retard sur Munich, semble en mesure de concurrencer le Bayern pour le titre cette saison.

• La statistique du week-end : la 500e de Messi en Liga

Absent lors de la dernière rencontre du FC Barcelone en 2020, face à Eibar (1-1), Lionel Messi a fait son retour dimanche contre Huesca (1-0). Un match particulier pour la Pulga puisqu'il s'agissait de sa 500e apparition en Liga depuis le début de sa carrière. Messi est ainsi le premier joueur étranger à atteindre cette barre symbolique dans l'histoire du championnat espagnol. Et l'Argentin a fêté cette 500e en délivrant une jolie passe décisive pour le seul but de la rencontre de Frenkie De Jong. Seize ans après sa première apparition en Liga, 500 matches et 451 buts plus tard, Messi vit peut-être ses derniers mois au Barça, son contrat avec le club catalan prenant fin au mois de juin prochain.

• Le triste record du week-end : Sheffield United n'y arrive décidément pas

En s'inclinant sur la pelouse de Crystal Palace samedi (0-2), le club de Sheffield United a battu un triste record. Les Blades réalisent en effet le pire début de saison de l'histoire de la Premier League. Les joueurs de Chris Wilder n'ont toujours pas réussi à s'imposer en dix-sept rencontres (2 nuls pour 15 défaites). Promu la saison dernière, Sheffield avait réalisé une bonne année, terminant 9e du championnat. Mais cet exercice 2020-2021 se transforme en cauchemar et les rouge et blanc ne comptent que deux petits points en 17 journées. À ce rythme-là, Sheffield se dirige tout droit vers le Championship.

• Le geste du week-end : Felipe malheureux

Défenseur central de l'Atlético de Madrid, Felipe a inscrit un véritable but d'attaquant ce week-end... contre-son-camp. Alors que son équipe menait d'un but sur la pelouse d'Alavés, Felipe a trompé son gardien Jan Oblak d'une belle frappe suite à un centre venu de la gauche. Un geste malheureux, qui n'a cependant pas pénalisé les Colchoneros. Luis Suarez a en effet évité à son coéquipier de trop intenses critiques en donnant la victoire à l'Atlético à la toute dernière minute du match (2-1).