bayern munich wolfsburg 2010
Ivica Olic (Bayern Munich) au duel avec le défenseur Alexander Madlung (Wolfsburg). | AFP- HARTMANN

Le duel Bayern - Roma, sans Ribéry ni Mexès

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich et la Roma se rencontrent mercredi en match "choc" de cette première journée du groupe E comptant pour la première phase de la Ligue des Champions. Un match dont sera absent Franck Ribéry pour le Bayern et Philippe Mexés pour la Roma. L'attaquant munichois étant suspendu tandis que le défenseur est toujours blessé depuis le match de la France contre la Bosnie.

Même si l'entraîneur du Bayern, Louis van Gaal, refuse de présenter son équipe, finaliste malheureux en juin dernier de la  Ligue des champions, comme l'une des favorites pour l'édition 2011, les Allemands, avec la même ossature que la saison dernière, seront encore certainement au rendez-vous. Une nouvelle épopée qui débute dès mercredi face aux redoutables italiens de la Roma. Et à cette occasion le Bayern devra se passer de sa vedette française. Franck Ribéry purge ainsi contre l'AS Rome son troisième et dernier  match de suspension reçu après son exclusion en demi-finale contre Lyon. Ce dernier suivra la rencontre entre les deux favoris du groupe E des tribunes de l'Allianz-Arena: "Je suis très déçu de ne pas pouvoir jouer, mais je serai dans les tribunes pour ce match", a-t-il confié.

Après ce match purgé, le milieu offensif en aura définitivement fini avec un exercice 2009-10 qui restera le pire de sa carrière entre blessures, implication  dans une affaire de prostitution en France et un Mondial-2010 complétement raté à l'issue duquel il a écopé de trois matches de suspension par sa fédération  pour son rôle dans la grève de l'entraînement du 21 juin. Après son exclusion en demi-finale aller contre Lyon pour une "semelle" sur Lisandro, l'UEFA lui avait infligé trois matches de suspension, sanction  confirmée en appel, puis par le Tribunal arbitral du sport. Elle lui avait fait manquer la finale contre l'Inter Milan (0-2) à Madrid, "une énorme déception, une blessure encore vive", a-t-il reconnu. "Je veux gagner la Ligue  des  champions  avec le Bayern le plus rapidement possible et je suis persuadé qu'on y parviendra bientôt, pourquoi pas dès cette saison", a conclu l'ancien marseillais.

Du côté italien, Philippe Mexès sera également absent. Le défenseur central de l'équipe de France ne figure pas dans le groupe pour le match. "Philippe Mexès et Mirko Vucinic, à la suite de leurs blessures survenues en  équipe nationale, restent à Trigoria pour poursuivre  leurs soins", a précisé la Roma sur son site internet. Touché au mollet gauche en Bosnie, Mexès était déjà forfait pour le match de  la 2e journée de championnat d'Italie. La charnière romaine à l'Allianz Arena devrait être formée par l'Argentin  Nicolas Burdisso et le Brésilien Juan. Rome est également privée pour ce match de John-Arne Riise et Rodrigo Taddei, blessés. Son capitaine Francesco Totti se remet d'un virus intestinal  mais devrait être titulaire.

Gilles Gaillard