Le derby pour l'Inter, Arsenal prend l'eau

Le derby pour l'Inter, Arsenal prend l'eau

Publié le , modifié le

L'Inter Milan a remporté le derby qui l'opposait à l'AC Milan (1-0), ce qui permet à la Juventus de se retrouver seule en tête de la Serie A, malgré son match nul face à Cagliari (1-1). Cette fois, Thierry Henry n'a pas sauvé Arsenal, qui a chuté à Swansea (3-2). En Liga, le Barça s'est bien repris en dominant le Betis Séville 4-2, pour revenir à cinq points du Real.

Angleterre - Henry bredouille, Arsenal tombe

Les trois premiers du classements rencontraient les mauvais élèves de cette saison. En attendant lundi, et le déplacement du leader Manchester City chez l'avant-dernier, Wigan, Manchester United n'a pas raté son rendez-vous samedi contre Bolton. Le pénalty raté de Rooney en première période n'a pas pour autant entamé la confiance des Red Devils qui se sont finalement imposés 3-0, avec des buts signés Scholes (45e), Welbeck (74e) et Carrick (83e). Alors qu'il était revenu à hauteur de MU, le club de Tottenham a cette fois faibli. Les Spurs qui étaient pourtant eux aussi opposés à une équipe mal classée, à savoir Wolverhampton, ont concédé un nul 1-1 et pointent désormais deux points de retard. Liverpool cède également un peu de terrain après un 0-0 à domicile face à Stoke City. Ce dimanche, Newcastle a répondu présent en dominant les Queens Park Rangers 1-0 à la maison. L'autre match de la journée opposait Arsenal et Wigan. Décisif en Cup après être entré en jeu, Thierry Henry ne l'a pas été en championnat. Au terme d'un match palpitant, c'est même Henry qui a été à l'origine du but des Gallois, suite à une mauvaise passe à l'adversaire. Il s'agit de la septième défaite de la saison pour les joueurs d'Arsène Wenger, la deuxième consécutive après Fulham (2-1).Les Gunners sont désormais distancés de quatre points par le quatrième Chelsea et se voit rejoint par Newcastle...

Italie - L'Inter bat Milan, la Juve en tête

La 18e journée de Serie A a débuté de la plus mauvaise des manières, la rencontre Catane - AS Rome ayant été arrêtée à cause de la pluie à la 65e (1-1). Cette journée était surtout l'occasion d'assister dimanche à un très alléchant derby milanais. L'AC Milan comme l'Inter se trouvaient en pleine forme, et les enjeux étaient cruciaux. Au terme d'un match très serré, c'est finalement l'Inter, qui grâce à une frappe croisée de Milito (54e) a pris l'ascendant. Vainqueur 1-0, l'Inter a enchaîné un sixième succès et ne se trouve plus qu'à cinq longueurs de son rival. Cette défaite des Rossoneri profite surtout à la Juventus. La Vieille Dame qui a concédé un nul 1-1 à domicile face à Cagliari, se retrouve aux commandes, avec un point d'avance sur Milan.

 Espagne - Le Barça se retrouve

Samedi, le Real a joué avec le feu. Mené 1-0 à 18 minutes de la fin, le Real Madrid a finalement renversé la tendance en s'imposant sur le terrain de Majorque (2-1), lors de la 19e journée de Liga.Majorque avait ouvert le score par Hemed (39e), et alors que l'on pensait assister à la surprise de la soirée, Higuain (72e), puis José Callejón (84e), ont finalement permis aux Merengue de décrocher leur 15e succès de la saison, les plaçant à huit longueurs devant le Barça. Valence, troisième de la Liga, a chuté à domicile devant la Real Sociedad. C'est le jeune français Griezmann qui a inscrit le but victorieux de son équipe (55e). Tenu en échec lors du derby catalan (1-1), le FC Barcelone a cette fois redressé la barre. Le Ballon d'Or 2011 Lionel Messi, a réalisé un doublé face au Bétis Séville, Xavi et Sanchez ayant participé à la fête. Ruben Castro et Santa Cruz ont eu le mérite de réduire le score. Le Barça se retrouve à cinq longueurs du Real.

 Allemagne - Toujours la trêve

Comme toujours en Allemagne, la trêve hivernale marque une vraie pause dans le championnat. Depuis les huitièmes de finale disputés le 20 décembre dernier, les joueurs ne disputeront pas le moindre match officiel jusqu'au 20 janvier, date de la reprise.

Romain Bonte