Platini
Michel Platini dans l'impasse... | SEBASTIAN DERUNGS / AFP

Le comité d'éthique de la Fifa réclame la radiation à vie contre Michel Platini

Publié le , modifié le

Dans un rapport remis la semaine dernière, la chambre d'instruction et de la justice interne de la Fifa a requis la radiation à vie contre Michel Platini, candidat à la présidence de l'instance. Son avocat, qui a pu consulter le dossier, dénonce "un pur scandale".

Michel Platini est plus que jamais dos au mur. Soupçonné d'avoir perçu en 2011 un versement présumé suspect de 1,8 million d'euros de la part du patron de la Fifa, Sepp Blatter, le Français est déjà sous le coup d'une suspension provisoire du 90 jours, qui court jusqu'au 5 janvier. Cela n'a pas empêché le président de l'UEFA de maintenir sa candidature à la présidence de la Fifa, même si cette dernière n'a pas encore été admise par la Commission électorale qui attend la fin de sa suspension pour se pencher sur son cas.

Mais la situation de l'ancien capitaine de l'équipe de France devrait encore se compliquer puisque son avocat, Me Thibaud d'Alès, a fait savoir ce mardi que la commission d'éthique de la Fifa a requis la radiation du foot à vie de son client, s'empressant de souligner "la démesure" de cette peine. L'info avait fuité la veille sur le site de Libération. "Je regrette que cela soit sorti, car la plus grande confidentialité devait entourer cette procédure", a commenté à l'AFP Me D'Alès. 

"Clairement une volonté de nuire"

"Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d'une corruption, poursuit l'avocat. Mais il y a clairement une démesure de la peine requise. Elle ne repose sur rien dans le dossier. On peut se demander si la personne chargée d'enquêter ne doit pas être appelée 'la personne chargée de spéculer' ou la personne 'chargée d'éliminer Michel Platini' en vue de la présidence de la Fifa" (...)  "C'est un pur scandale. Et en rendant public cela, il y a clairement une volonté de nuire".

Le verdict final sera rendu en décembre par la chambre de jugement de la Fifa. L'élection du prochain président de l'instance est elle fixée au 26 février 2016. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer