Diego Forlan - Uruguay
Diego Forlan (Uruguay) | AFP - PABLO PORCIUNCULA

Le Chili en tête, l'Uruguay face à l'Argentine

Publié le , modifié le

L'Uruguay a pris la 2e place du groupe C en battant le Mexique (1-0), mardi à La Plata, et rencontrera l'Argentine en quart de finale de la Copa America, samedi à Santa Fe. Un peu plus tôt, le Chili a terminé à la première place de ce même groupe en battant le Pérou (1-0), mardi à Mendoza, entre deux équipes qui étaient déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Copa America avant de disputer ce match.

Ce sera assurément le choc des quarts de finales de la Copa America. En dominant le Mexique (1-0) mardi, l'Uruguay a assuré in extremis sa qualification pour la suite de la compétition sud-américaine. Il y rencontrera l'Argentine de Lionel Messi pour une rencontre explosive. Un but d'A.Pereira sur une passe de Forlan (15e) a fait la différence, signant la première victoire uruguayenne dans la tournoi après deux nuls.  Forlan (30e), tout comme Lodeiro (77e), ont trouvé le poteau lors d'un match à  sens unique, mais a aussi manqué un nombre incalculable d'occasions de buts. C'est une grosse déception pour le Mexique, qui a perdu ses trois rencontres de la compétition.

Le Chili, déjà qualifié à l'entame de la rencontre, s'est imposé contre le Pérou (1-0) sur un  but contre son camp d'un Péruvien dans les arrêts de jeu, et a terminé en tête du  groupe C (7 points), devant l'Uruguay (5), le Pérou (4) et le Mexique (0). A noter que le Pérou se qualifie en figurant parmi les deux meilleurs 3e de la phase de  groupes. L'équipe du Mexique, composée majoritairement de joueurs de moins de  22 ans, est la seule équipe à avoir perdu ses trois matches dans le tournoi.

Classement des buteurs :

3 buts: Agüero (ARG)
2 buts: Falcao (COL), Guerrero (PER), A. Pereira (URU)
1 but: Araujo (MEX), Campbell (CRC), Di Maria (ARG) Fred (BRA), Haedo  Valdez (PAR), Jadson (BRA), J. Martinez (CRC), Paredes (CHI), Ramos (COL),  Rojas (BOL), A. Sanchez (CHI), Santa Cruz (PAR), Suarez (URU), Vidal (CHI)