Le championnat des Pays-Bas prêt à interrompre définitivement sa saison

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
L'Ajax face à Chelsea le 5 novembre 2019

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le championnat néerlandais pourrait ne pas se terminer cette saison. En effet le gouvernement des Pays-Bas a décidé de suspendre tous les événements publics jusqu'au 1er septembre. L'Eredevisie pourrait devenir le premier championnat européen à jeter l'éponge.

Le championnat des Pays-Bas ne devrait pas aller à son terme à la suite de la décision du gouvernement néerlandais d'interdire les événements publics jusqu'au 1er septembre, selon un communiqué de la Fédération néerlandaise de football (KNVB) ce mardi. La KNVB a annoncé que "la commission du football professionnel a(vait) l'intention de ne pas continuer à jouer la compétition 2019/20".

"La KNVB consultera l'UEFA, après quoi une décision sera prise", a fait savoir la fédération, précisant que les clubs et les parties concernées se réuniront à ce sujet vendredi. Si cette décision était entérinée dès vendredi, les Pays-Bas deviendraient le premier championnat de premier plan à jeter l'éponge. La Belgique, qui doit prendre une décision lundi en fonction des annonces du gouvernement, pourrait suivre dans la foulée.

Pas de huis clos possibles 

La Eredivisie (D1) et la Eerste divisie (D2) sont à l'arrêt depuis le 12 mars. Dans un premier temps, la suspension causée par la pandémie de Covid-19 portait jusqu'au 6 avril et avait été prolongée jusqu'au 1er juin le 31 mars dernier. La Fédération, le gouvernement et les clubs devraient se réunir vendredi pour évaluer les conséquences d'un arrêt de la compétition. Les dirigeants de l'Ajax Amsterdam et du PSV Eindhoven ont déclaré comprendre la décision du gouvernement. "La santé des citoyens passe avant tout", peut-on lire dans un communique du PSV.

Selon le communiqué de la KNVB, les matches à huis clos ne sont pas possibles, car ils sont considérés comme des événements soumis à une autorisation et parce qu'ils nécessitent la présence de la police. Les possibilités de reprise du championnat s'estompent donc avec ces nouvelles mesures. L'Ajax est actuellement leader du championnat à égalité avec l'AZ Alkmaar mais avec une meilleure différence de buts. Il reste huit journées à jouer en Erevidivisie et neuf journées plus les play-of. 

L'UEFA, qui a émis mardi une "forte recommandation" en vue d'achever les compétitions nationales, a laissé à ses fédérations membres jusqu'au 3 août pour terminer les compétitions nationales, mais "certains cas spéciaux seront étudiés une fois que des lignes directrices concernant la participation aux compétitions européennes pour les championnats annulés auront été développées", a indiqué l'instance européenne mardi.

à voir aussi Football : L'UEFA pousse pour achever la saison Football : L'UEFA pousse pour achever la saison
AFP