Duel viril entre Salomon Kalou (Lille) et Holger Badstuber (Bayern Munich)
Duel viril entre Salomon Kalou (Lille) et Holger Badstuber (Bayern Munich) en Ligue des champions | DENIS CHARLET / AFP

Le Bayern trop fort pour Lille

Publié le , modifié le

Les Dogues à la niche ! Le Losc a quasiment perdu toute chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la C1 en s'inclinant 1-0 sur sa pelouse face au Bayern Munich. Un penalty de Mûller après une faute peu évidente de Digne sur Lahm a fait la différence, permettant ensuite aux Allemands de contrôler le match. Les Bavarois font la bonne affaire du groupe F avec le FC Valence, victorieux 3-0 (triplé de Soldado) sur le terrain du BATE Borisov.

Si l'équipe de Rudi Garcia avait complètement manqué ses débuts cette saison dans la compétition face au Bate Borisov (1-3), elle a plutôt bien joué face au Bayern, comme ce fut le cas à Valence (défaite 2-0). Mais bien jouer face à une équipe du calibre du Bayern Munich ne suffit pas.

Penalty pas évident du tout

Le Bayern dominait territorialement les premières minutes mais les Lillois se mettaient en évidence en contre-attaques. A la 10e minute, les Dogues se présentaient en surnombre aux abords de la surface adverse, mais le centre de Marvin Martin trouvait les bras de Manuel Neuer. A la fin du premier quart d'heure, De Melo reprenait de la tête un bon centre de Digne mais le ballon filait au dessus. Le Bayern ouvrait le score quelques minutes plus tard: Lahm passait devant Digne et s'enfonçait dans la surface, puis il perdait l'équilibre, tout seul selon les ralentis de la télévision, mais sous la pression de Digne selon Monsieur Atkinson. L'arbitre sifflait penalty et Thomas Müller trompait Mickaël Landreau à contre-pied (0-1, 20e).

Benoît Pedretti: "En deuxième mi-temps c'était un peu mieux, on a joué un peu plus haut, on a essayé de mettre un peu plus de pression. Malheureusement je ne suis pas sûr que l'on ait cadré beaucoup de frappes. Eux n'ont pas eu beaucoup d'occasions, juste ce penalty et ils ont été solides. On a essayé de les bousculer, mettre de l'intensité. mais à chaque contact l'arbitre sifflait faute. Il cassait le rythme. C'est dommage que l'on n'ait pas plus poussé. On est mal barré dans cette Champions League mais on va tout donner, jusqu'à la fin."

A la 29e minute, un centre tendu de Digne manqué de peu par Nolan Roux faisait passer un frisson dans la défense bavaroise mais l'attaquant breton était signalé hors-jeu. Le match se durcissait: Badstuber puis Sidibé écopaient d'avertissements mérités pour des tacles trop appuyés. Les deux équipes regagnaient les vestaires sur ce court avantage pour les Allemands.

Impuissance totale

Dès l'entame de la seconde période, Balmont s'essayait au tir puissant mais la tête (et surtout le nez) de Dante repoussait le danger tant bien que mal. A la 55e, Roux tentait sa chance de loin sans plus de réussite. Dans la foulée, une reprise de volée de Tony Kroos passait nettement au dessus. Un sentiment d'impuissance était palpable pour le public nordiste qui tentait de pousser ses ouailles. Mais les Bavarois évoluaient bien un cran au dessus, contrôlant parfaitement les rares offensives lilloises. Au contraire, Shaqiri inquiétait Landreau, vigilant, puis Müller manquait sa reprise pour l'occasion du K.O.

Rudi Garcia: "Le Bayern n'a pas besoin de ça pour gagner, tout a été beaucoup orienté contre nous, on ne se cache pas derrière ça, mais il y a un penalty inexistant"

Il fallait attendre l'entrée en lice de Ryan Mendes à la place de Roux pour enflammer les supporters à l'attaque du dernier quart d'heure. L'ancien joueur du Havre dribblait dans la surface et plaçait un tir du gauche que Neuer repoussait (78e). Les hommes de Rudi Garcia tentaient le tout pour le tout dans les ultimes instants mais les visiteurs restaient sûrs de leur force, imperturbables. Ce soir, les Dogues sont rentrés au chenil.

Le Losc, qui doit se déplacer deux fois lors des trois dernières journées, va même avoir du mal à éviter la dernière place. D'autant que Lille n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en Ligue des champions...

Voir la video