Thiago Alcantara, Alex Song
Thiago Alcantara à la lutte avec son ex-coéquipier au Barça Alex Song | CHRISTOF STACHE / AFP

Le Bayern prend le dessus sur un Barça diminué

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a dominé le FC Barcelone à l'Allianz Arena devant 71.000 spectateurs (2-0), pour ce qui constituait une revanche de la dernière demi-finale de Ligue des champions. Un résultat à pondérer puisque le Barça était privé de nombreux cadres. Quant au champion d'Allemagne en titre, il semble déjà prêt à défendre son trophée dès le 9 août.

Sans son nouvel entraîneur Gerardo Martino, qui doit être présenté à la presse vendredi, le Barça n'a jamais semblé en mesure de prendre le dessus sur son bourreau lors de la dernière demi-finale de Ligue des champions. Le Bayern Munich, qui effectuera sa rentrée en championnat une semaine plus tôt  que son adversaire le 9 août, s'est au contraire montré en jambes et affuté. Le champion d'Allemagne a très vite pris l'avantage grâce à une tête de son capitaine Philipp  Lahm (14e), bien servi par un Frank Ribéry auteur d'une belle prestation jusqu'à son remplacement à l'heure de jeu. En fin de match, Mario Mandzukic,  entré à la mi-temps, concrétisait la domination de son équipe en reprenant le  centre de Contento lancé côté gauche (87e). 

En l'absence de leur recrue phare, le Brésilien Neymar, et de nombreux  cadres espagnols laissés au repos après la Coupe des Confédérations (le gardien  Victor Valdes, les défenseurs Gerard Pique et Jordi Alba, les milieux Xavi et  Iniesta...), les Catalans étaient trop diminués pour mettre en difficulté l'équipe de leur ancien mentor Pep Guardiola. Le technicien blaugrana par intérim Jordi Roura a d'ailleurs fait tourner l'effectif en procédant à onze changements à la mi-temps.

Vidéo: Ribéry après le match

 

 

Jerome Carrere