Duel Cani/Djemba-Djemba lors de Villarreal/Odense
Duel Cani/Djemba-Djemba lors de Villarreal/Odense | AFP - Josep Lago

Le Bayern et Villarreal au rendez-vous

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich et Villarreal ont obtenu leur ticket d'entrée pour la Ligue des champions. Déjà vainqueurs (2-0) à l'aller, les Bavarois ont dominé le FC Zurich (1-0) en Suisse lors du barrage retour. Le "sous-marin jaune" espagnol s'est également qualifié pour la phase de groupes de la C1 grâce à un succès (3-0) contre Odense après la défaite (1-0) au Danemark. Le Dinamo Zagreb, champion de Croatie, y sera aussi malgré sa défaite à Malmö (1-0).

Le Bayern n'a jamais tremblé. Grâce à un but inscrit très tôt par l'inévitable Mario Gomez (7e après une belle action collective), le club munichois a parfaitement gérer son avance initiale pour obtenir le précieux sésame. Les spectateurs du Letzigrund ont pourtant poussé les leurs mais les attaquants suisses ont manqué de réalisme pour concrétiser leurs nombreuses occasions. Le quadruple vainqueur de la C1 (1974, 1975, 1976, 2001), finaliste en 2010, rejoint ainsi un  contingent allemand composé également du champion Borussia Dortmund et de son  dauphin, le Bayer Leverkusen.

Au Madrigal, Villarreal a attendu une mi-temps avant de forcer le verrou danois. Le talentueux Rossi, que certains clubs italiens convoitent, a scoré deux fois (50e et 66e) avant que Marchena ne tue le suspense (82e). Les Jaunes se sont imposés 3-0 après leur défaite (1-0) à l'aller. Il y aura donc quatre clubs pour défendre les couleurs du pays champion du  monde avec le FC Barcelone, le Real Madrid et Valence. 

Le Dinamo Zagreb a souffert pour résister à Malmö, vainqueur 2-0 inutilement puisque les Suédois s'étaient inclinés (4-1) en Croatie. Le second but, signé Jansson (86e), est venu trop tard pour inquiéter les Slaves. A noter le beau succès de l'Apoël Nicosie (3-1) face au Wisla Cracovie. Le but de la qualification est arrivé à la 87e minute par Ailton, auteur d'un doublé. Les Chypriotes disputeront la Ligue des champions dans le bouillant GSP Stadium.