bayern munich Casablanca Coupe du monde des clubs
Le Bayern Munich remporte la Coupe du monde des clubs | GERARD JULIEN / AFP

Le Bayern continue sa razzia

Publié le , modifié le

Sans surprise, le Bayern Munich a remporté la Coupe du monde des clubs aux dépens du Raja Casablanca, hôte de la compétition. Un succès 2-0 qui permet aux Bavarois de glaner leur cinquième titre de l'année 2013 et le premier dans cette compétition. Dante (7e) et Thiago (22e) sont les buteurs de la finale.

L'ogre bavarois n'a pas attendu longtemps pour s'offrir son dernier festin de l'année. Un met unique puisque la Coupe du monde des clubs manquait encore au tableau de chasse munichois. Après 22 minutes, le Bayern menait déjà 2-0 face aux modestes Marocains du Raja Casablanca.  Puissance physique et puissance de feu, Munich a frappé d'entrée sur un corner. Boateng remisait parfaitement pour Dante qui contrôlait et frappait en pivot (1-0, 7e). Le début de match à sens unique faisait craindre le pire aux Marocains. Surtout que Thiago doublait la mise un quart d'heure plus tard (2-0, 22e). Très en jambe, Ribéry a régulièrement porté le danger sur le but d'Askri avant de s'éteindre au fil de la rencontre.

Le Bayern au petit trot

Gavé ou simplement fatigué, Munich a fortement levé le pied dans la dernière demi-heure. Face au triple vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique (1989, 97,  99), le Bayern semblait avoir déjà la tête aux vacances, même si, servi par Lahm, Shaqiri trouvait la barre (62e). La fin du match se révélait quelconque, malgré une énorme occasion de Moutouali, qui tirait au-dessus après un arrêt réflexe de Neuer (84e). Elle sonnait presque comme un début de réveil pour le Raja, qui va devoir tourner la  page de ce conte de fées: à la peine en championnat, il lui faudra cravacher pour garder son titre et retrouver l'ivresse des sommets lors du prochain Mondial, qui aura de nouveau lieu au Maroc. Le Bayern est lui solidement ancré au sommet du football. 41 matches consécutifs sans défaite, ça donne une petite idée de l'année record des Munichois. Il ne manque plus qu'un ballon d'or à Ribéry pour refermer une année 2013 en rouge et blanc.

Les Européens dominent le monde

Après ce succès du club bavarois, l'Europe, avec six titres au total, prend  le large sur l'Amérique du sud, lauréat des quatre autres éditions. L'entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola, déjà lauréat à deux reprises  avec le FC Barcelone (2009 et 2011), est par ailleurs le seul technicien à  avoir remporté plusieurs fois le Mondial des clubs. La prochaine édition se tiendra à nouveau au Maroc, en décembre 2014.

= 2013 (Maroc)
Vainqueur: Bayern Munich (GER/Europe).
Finaliste: Raja Casablanca (MAR/Afrique).
   
= 2012 (Japon)
Vainqueur: Corinthians (BRA/Amsud).
Finaliste: Chelsea (ENG/Europe).
   
= 2011 (Japon)
Vainqueur: FC Barcelone (ESP/Europe).
Finaliste: Santos (BRA/Amsud).
 
= 2010 (Emirats arabes unis)
Vainqueur: Inter Milan (ITA/Europe).
Finaliste: TP Mazembe (RDC/Afrique).
   
= 2009 (Emirats arabes unis)
Vainqueur: FC Barcelone (ESP/Europe).
Finaliste: Estudiantes La Plata (ARG/Amsud).
   
= 2008 (Japon)
Vainqueur: Manchester United (ENG/Europe).
Finaliste: Liga de Quito (ECU/Amsud).
   
= 2007 (Japon)
Vainqueur: AC Milan (ITA/Europe).
Finaliste: Boca Juniors (ARG/Amsud).
   
= 2006 (Japon)
Vainqueur: Internacional Porto Alegre (BRA/Amsud).
Finaliste: FC Barcelone (ESP/Europe).
   
= 2005 (Japon)
Vainqueur: Sao Paulo (BRA/Amsud).
Finaliste: Liverpool (ENG/Europe).
 
= 2000 (Brésil)
Vainqueur: Corinthians (BRA/Amsud).
Finaliste: Vasco de Gama (BRA/Amsud).