Le Barça tiendra-t-il son rang ?

Publié le , modifié le

Décevant pour le moment en championnat, le demi-finaliste de la précédente édition doit se refaire une santé en C1. Et pour son début dans la compétition, le Barça affronte le plus solide client du groupe D, le Panathinaïkos. Duel de débutants entre Kobenhavn et Rubin. L'Inter, tenant du titre, se rend à Twente, pendant que Brême accueille Tottenham (Gr. A). Affiche britannique à Old Trafford, entre MU et les Rangers, alors que Valence se rend à Bursaspor (GR. C).

Surpris au Camp Nou par le promu Hércules (2-0), le FC Barcelone avait peut-être déjà la tête en Ligue des Champions, du moins, c'est ce qu'espèrent ses supporteurs. Car face au Panathinaïkos, un nouvel échec plongerait déjà le club catalan dans une bien mauvaise situation. Faute de véritable choc au sommet, cette première journée de phase de groupes devrait au moins permettre de découvrir quelques novices à ce stade de la compétition. Un duel 100% inédit entre le champion du Danemark, Kobenhavn, et celui de Russie, Rubin.

Il s'agira également d'une première pour le Bursaspor, opposé à la redoutable formation de Valence.  Première équipe non stambouliote à devenir championne de Turquie, le Bursaspor n'a pas remporté le moindre match européen depuis 36 ans ! Valence effectue de son côté son grand retour parmi les grands d'Europe, après deux ans d'absence. Dans le même groupe, les Anglais de Manchester United reçoivent leurs voisins écossais des Rangers. Tenus en échec par Everton (3-3) après deux buts encaissés dans les arrêts de jeu, les Red Devils devront prendre ce match du bon bout, et surtout le terminer d'une meilleure manière que face à Everton...

Enfin, l'Inter Milan va se tester en terres néerlandaises. A Twente (également un débutant dans la compétition), le tenant du titre n'ira sûrement pas pour faire de la figuration, mais bien pour gagner et s'affirmer d'entrée comme un prétendant à sa propre succession. Les Nerazzurri savent mieux que quiconque que la reconquête du titre continental ne sera pas aisée. La dernière équipe à avoir conserver son titre d'une année sur l'autre, n'est autre que le grand rival milanais, l'AC Milan. Dans l'autre match de ce groupe A, le Werder revient après un an d'absence avec un duel intéressant face à Tottenham, privé de Jermain Defoe.

Romain Bonte