Lionel Messi (Barcelone) et Franck Lampard (Chelsea)
Lionel Messi (Barcelone) et Franck Lampard (Chelsea) | Back Page Images / Rex /REX/SIPA

Le Barça peut tout perdre

Publié le , modifié le

Alors qu'il vient probablement de dire adieu au titre suite à sa défaite lors du clasico ce week-end, le FC Barcelone va tenter mardi de remonter un handicap d'un but face à Chelsea (0-1) en demi-finale retour de Ligue des Champions dans son antre du Camp Nou. Muet à l'aller, Lionel Messi tâchera de faire trembler les filets de Petr Cech pour la première fois en sept confrontations.

Avant d'imaginer prendre une revanche sur son rival madrilène lors d'une finale de C1 dont toute l'Espagne rêve, Barcelone devra battre les Blues par au moins deux buts d'écart. Un obstacle loin d'être insurmontable si les Blaugrana se montrent plus réalistes qu'au match aller (79% de possession, 24 frappes contre 4!). Mais les hommes de Pep Guardiola ont trouvé en Chelsea un rival européen coriace, qui leur oppose généralement une résistance farouche. Ce match retour ne devrait donc pas échapper à la règle et le combat risque d'être intense.

Chelsea va bétonner

En effet, les coéquipiers d'Iniesta risquent fort d'avoir face à eux la même équipe qu'au match aller. Une équipe recroquevillée, bien en place, avec une défense resserrée dans le dernier tiers du terrain, un ballon volontairement laissé à l'adversaire et un attaquant de pointe chargé de profiter de la moindre occasion. Cette stratégie, employée par José Mourinho il y a deux ans lorsqu'il éliminait Barcelone avec l'Inter, semble être la seule à même de faire chuter l'une des meilleures équipes de tous les temps. Encore faut-il posséder les ingrédients de cette recette magique : des défenseurs puissants, un mental d'acier, et un attaquant de pointe de premier plan.

Comment faire dans ces cas là pour contrarier les plans des Londoniens? "Nous avions bien joué à l'aller, nous leur avons mis la pression, mais il nous a simplement manqué les buts", explique le milieu de terrain Sergio Busquets. "C'était un coup dur, mais je suis convaincu que si la balle se décide à rentrer, nous aurons de bonnes chances face à Chelsea." Pour cette demi-finale retour, Pep Guardiola ne devrait pas modifier son onze de départ. Seul Alexis Sanchez est incertain.

Drogba et Cech, les hommes clés

En face, Didier Drogba, héros du match aller, tâchera de rééditer la même performance qu'à Stamford Bridge. Peu utilisé par Villas-Boas avant de revenir en grâce sous les ordres du nouvel entraineur des Blues Roberto Di Matteo, l'avant-centre ivoirien, auteur de 11 buts cette saison, devrait tenir sa place malgré une blessure au genou qui l'a privé du match face à Arsenal ce week-end (0-0). L'issue de cette-demi finale retour dépendra également en grande partie de la prestation de Petr Cech, le portier des Blues, imperméable aux assauts de Messi et consort la semaine dernière. "La dernière fois je n'avais pas encaissé de but au Camp Nou mais nous avions été éliminés à cause du but d'Iniesta à Stamford Bridge", fait remarquer le gardien tchèque. "Il faudra absolument que l'on marque à Barcelone si l'on veut se qualifier pour la finale."

Victor Patenôtre

francetv sport @francetvsport