Lionel Messi Barcelone 082011
Lionel Messi | AFP - VALERY HACHE

Le Barça insatiable ?

Publié le , modifié le

Barcelone, grand favori de la compétition, entre en piste jeudi à 19h30 (11h30 heures françaises) au Mondial des clubs, en demi-finales à Yokohama contre un adversaire largement à sa portée: le club qatari d'Al-Sadd, champion d'Asie.

Sur la lancée de sa flamboyante victoire lors du clasico, samedi, contre le Real Madrid (3-1), le Barça devrait tailler en pièces son adversaire, inconnu sur la scène internationale avant son titre continental. L'objectif avoué pour le club catalan est de retrouver sa couronne, conquise en 2009 face au club argentin d'Estudiantes, et seuls les Brésiliens de Santos, avec la pépite Neymar, semblent en mesure de s'y opposer. "Nous avons l'occasion de gagner le Mondial et ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent, nous pouvons être champions du monde", a insisté l'entraîneur Pep Guardiola.

Le stratège catalan devrait pouvoir compter sur ses meilleurs éléments jeudi sur la pelouse de Yokohama, dont Lionel Messi, forcément très attendu par le public japonais. Le Chilien Alexis Sanchez, buteur samedi face au Real, devrait également débuter en attaque, aux côtés d'Andres Iniesta ou encore des atouts offensifs Cesc Fabregas et Xavi. Al-Sadd tentera de son côté de faire un peu mieux que de la figuration. Le club qatari a battu en quarts de finale les champions d'Afrique de l'Espérance Tunis (2-1), grâce à une bonne dose de réalisme. "Tout est nouveau et tout est beau pour nous, c'est merveilleux d'être ici et de vivre ce tournoi", s'est réjoui auprès de l'AFP l'entraîneur uruguayen d'Al-Sadd Jorge Fossati.

Ce dernier est convenu de l'évidente supériorité du Barça, estimant qu'il lui faudrait aligner "quinze ou seize joueurs" pour contrarier les Blaugrana. "Mais nous devons croire que c'est possible, nous avons l'espoir de pouvoir gagner contre Barcelone", a-t-il ajouté. Pour cela, Fossati s'appuiera sur ses joueurs les plus expérimentés, dont Mamadou Niang et Kader Keita, deux anciens attaquants du championnat de France, ou encore le défenseur international algérien Nadir Belhadj, passé aussi par la France et l'Angleterre.

Compositions probables des équipes :
FC Barcelone: Valdes - Alves, Puyol, Piqué, Abidal - Xavi, Busquets, Fabregas - Sanchez, Messi, Iniesta.
Entraîneur: Josep Guardiola
Al-Sadd: Saqr - Belhadj, Lee, Abdulmajed, Koni - Abdulmajid, Mohammed, Albloushi, Al Jalfan - Keita, Niang.

AFP