Le Ballon d'Or ne sera pas décerné en 2020, une première depuis sa création en 1956

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Le trophée du Ballon d'Or France football 2019
Le trophée du Ballon d'Or France football 2019 | Thomas SAMSON / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En raison de la crise sanitaire, le magazine France Football a annoncé qu'il n'y aura pas de Ballon d'or en 2020. C'est la première fois depuis sa date de création en 1956 que le prix ne sera pas décerné. "Faute de conditions équitables suffisantes" le successeur de Leo Messi, dernier lauréat en date, ne sera pas connu avant l'année prochaine.

Ce ne sera donc ni Karim Benzeman, ni Robert Lewandowski, ni qui que ce soit… Le magazine France Football a annoncé ce lundi que le trophée du Ballon d’Or ne serait pas décerné en 2020 en raison de la crise sanitaire. C’est la première fois depuis 1956 qu’aucun footballeur ne se verra affublé du titre de meilleur joueur du monde. 

"Sur le plan sportif, explique Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France Football, seulement deux mois sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e) s, c'est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés - ou se dérouleront ensuite - dans d'autres conditions (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) qui sont trop éloignées du panorama habituel."

La pandémie de Covid-19 a contraint les championnats européens à s'arrêter pendant près de quatre mois, tandis que l'Euro a été reporté à 2021. Quatre des cinq grands championnats ont cependant repris, et devraient aller à leur terme. La Ligue des Champions, également suspendue pendant de longs mois, a de son côté adapté son format pour aller au bout de l'édition 2020. Le  "Final 8" aura lieu à Lisbonne courant août et sacrera le meilleur club européen de la saison.

Quelques noms circulaient déjà dans la presse européenne pour un possible sacre : Robert Lewandowski, Karim Benzema, Lionel Messi...Lors de la dernière édition du Ballon d'Or, c'est l'Argentin du FC Barcelone, et Megan Rapinoe (USA), qui avaient été sacrés.