Ezequiel Lavezzi PSG
L'attaquant du PSG, Ezequiel Lavezzi | AFP - FRANCK FIFE

Lavezzi vers la Chine, ça se précise !

Publié le , modifié le

Les discussions pour le transfert d'Ezequiel Lavezzi du Paris SG vers le club chinois de Hebei "sont en très bonne voie" mais pas encore conclues, a-t-on appris jeudi auprès du club de la capitale. Tout devrait être officialisé dans les prochains jours.

Lavezzi , 30 ans, a rejoint le PSG à l'été 2012 pour quelque 30 millions d'euros déboursés à Naples. Trois ans et demi et 161 matches sous le maillot  parisien (35 buts) plus tard, il devrait être cédé pour moins de dix millions  d'euros. En fin de contrat en juin, Lavezzi , finaliste du Mondial-2014 et de la Copa  America en 2015 avec l'Argentine, a vu son temps de jeu, déjà limité la saison passée, diminuer encore plus au cours de cet exercice 2015-2016, et n'a été  titularisé qu'à 7 reprises, toutes compétitions confondues.

Avant que Hebei, qui a déjà recruté Gaël Kakuta (ex-Séville), Stéphane Mbia (ex-Trabzonspor) et Gervinho (ex-AS Rome), ne tienne la corde auprès de l'international argentin (49 sélections, 7 buts), c'est le club de Shanghai  Greenland Shenhua qui s'était positionné.

Le départ de Lavezzi  serait une nouvelle illustration de l'appétit grandissant des clubs chinois, qui se sont mis depuis peu à recruter et dépenser sans compter en Europe. Une frénésie dictée par l'ambition du  président Xi Jinping de transformer la Chine en une grande nation du ballon  rond.

Christian Grégoire