En Slovénie, Wayne Rooney a inscrit son 48e but avec l'Angleterre.
Wayne Rooney rentre dans l'histoire du foot anglais | AFP

L'Autriche qualifiée, l'Espagne y est presque, Rooney dans l'histoire

Publié le , modifié le

L'Espagne a fait mardi un grand pas vers l'Euro-2016 avec une courte mais précieuse victoire en Macédoine (1-0, but de Mata), mardi lors de 8e journée des qualifications. Ce succès permet aux doubles champions d'Europe en titre de conforter leur première place du groupe C. La Slovaquie et l'Ukraine qui ont fait match nul (0-0) se partagent la 2e place. Dans le groupe G l'Autriche s'est qualifiée. Dans le groupe E, l'Angleterre a poursuivi son sans-faute en battant la Suisse (2-0) avec notamment un pénalty désormais le meilleur buteur anglais de l'histoire.

Rooney a effacé des tablettes Sir Bobby Charlton en devenant mardi, à 29 ans ans seulement, le premier Anglais à inscrire 50 buts pour la sélection nationale après sa nouvelle réalisation contre la Suisse. Comme samedi à Saint-Marin, la délivrance est venue d'un penalty obtenu par Sterling, qu'il a converti alors qu'il était pourtant jusque-là bien discret (84e). Peu après l'heure de jeu, Kane avait ouvert la marque mais les Anlgais n'ont jamais été très tranquilles jusqu'à ce qu'ils fassent le break. La Suisse devra encore attendre pour savoir si elle se qualifie. Elle compte trois points d'avance sur la Slovénie, victorieuse de la Lettonie 1-0. 

Dans le groupe G, l'Autriche a obtenu son billet pour l'Euro en faisant exploser la Suède en fin de match 4-1. Avec notamment un doublé de Harnik, Ibrahimovic sauvant l'honneur pour la Suède à l'utime minute. L'Autriche caracole devant désormais la Russie qui a atomisé le Liechtenstein 7-0 avec un quadruplé de Dyzuba. La Suède est désormais 3e mais à égalité de points avec le Montenegro qui a battu la Moldavie 2-0.  

Christian Grégoire