Laurent Blanc de retour "pour un projet sportif très ambitieux" ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Laurent Blanc

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Laurent Blanc, qui a quitté le banc du Paris Saint-Germain en 2016, pourrait effectuer son retour dans le football "pour un projet sportif très ambitieux", si l'on en croit la décision de Franck Passi. Ce dernier a en effet indiqué au club des Chamois Niortais (Ligue 2) qu'il allait rejoindre l'ex-sélectionneur des Bleus pour ledit projet.

"Conformément à ce qui était prévu à son arrivée en Janvier 2020, (Franck Passi) a donné sa parole à Laurent Blanc pour l’accompagner sur un projet sportif très ambitieux cet été", indique un communiqué du club niortais. "Nous avons essayé de le faire revenir sur cet engagement mais il n’a pas souhaité renier sa promesse et c’est tout à son honneur", ajoute le club des Deux-Sèvres.

Selon Antoine Kombouaré, qui est l'un de ses proches, Laurent Blanc se serait assuré les services de l'agent portugais Jorge Mendes. "C'est vrai qu'aujourd'hui il a très envie de retourner sur un banc. Il a des fourmis dans les jambes. S'il est lié à Mendes ? Oui, c'est ça. Il aimerait retrouver un projet où il y a la possibilité de jouer la gagne. Mais les places sont très chères et il y a du monde sur le marché, donc c'est très compliqué", avait indiqué Kombouaré à RTL.

à voir aussi Olympique Lyonnais : Pas de Laurent Blanc ? "Il faut demander à Juninho" assure Jean-Michel Aulas Olympique Lyonnais : Pas de Laurent Blanc ? "Il faut demander à Juninho" assure Jean-Michel Aulas

Depuis 2016 et son divorce d'avec le PSG, Laurent Blanc n'a plus endossé le costume d'entraîneur. Dans un entretien à France Football, "Le Président" avait regretté d'avoir voulu prendre du recul avec le monde du football. "Je me dis que j’aurais dû replonger tout de suite. J’avais des offres de beaux clubs", avait-il expliqué à l'époque. Certaines rumeurs l'envoyaient à Manchester United, où il a laissé de bons souvenirs au sein de la direction. Son nom a également été évoqué  du côté de l'Olympique Lyonnais, qui a finalement opté pour Rudi Garcia.

Sa réputation d'homme difficilement joignable et peu enclin au travail lui colle à la peau. Sans activité depuis désormais quatre ans, celui qui a eu le mérite d'emmener les Girondins de Bordeaux vers un titre de champion de France en 2009, n'a plus la même aura. En 2010, il hérite d'une équipe de France en lambeaux après le Mondial 2010 désastreux. Il commence alors la reconstruction sportive et éthique de l'EDF, mais ses propos sur les quotas raciaux puis l'élimination des Bleus en quarts de finale de l'Euro (contre l'Espagne, 2-0) le poussent à stopper l'aventure. Après un an sans mission, le PSG fait appel à lui en 2013. Après trois saisons lors desquelles il est notamment désigné meilleur entraîneur de l'année en 2015, Blanc est finalement remplacé par Unai Emery. Après Bordeaux, l'équipe de France puis le PSG, quelle destination a-t-il choisi ?

France tv sport francetvsport