Cesare Maldini
L'ancien joueur du Milan AC Cesare Maldini | SIPA - CATUFFE

L'ancien joueur du Milan AC, Cesare Maldini est décédé

Publié le , modifié le

Cesare Maldini, ancienne gloire du Milan AC et de l'équipe d'Italie, également père de Paolo Maldini, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 84 ans.

Après Johan Cruyff, le panthéon du ballon rond accueille une autre de ses légendes. L'Italien Cesare Maldini s'est éteint à l'âge de 84 ans et c'est toute la Botte qui pleure l'une de ses figures emblématiques. Né en 1932 à Trieste, Cesare Maldini a fait l'essentiel de sa carrière de joueur à l'AC Milan, au poste de défenseur central. Il y a joué 12 saisons de 1954 à 1966, période durant laquelle il a remporté quatre Scudetto et une Ligue des champions en 1963. Il était capitaine lors de cette finale de C1 remportée face au Benfica Lisbonne, la première gagnée par un club italien. Il comptait 14 sélections en équipe d'Italie, avec laquelle il a participé à la Coupe du Monde 1962 au Chili. Quand il raccroche les crampons en 1967 alors qu'il évolue au Torino, il se tourne vers une carrière d'entraîneur. 

Il va se faire une belle réputation avec les Espoirs italiens en menant la génération dorée des Buffon, Cannavaro, Totti à trois victoires de suite aux championnats d'Europe Espoirs en 10 ans (1986-1996). Il est ensuite appelé à la tête de la sélection italienne A qu'il a dirigé durant la Coupe du monde 1998. Une compétition où l'Italie s'est arrêté en quarts face aux futurs champions du monde français - défaite aux tirs au but. Il a aussi participé à la Coupe du Monde 2002 en tant que sélectionneur du Paraguay. Père de l'immense défenseur du Milan, Paolo Maldini, il a vu son fils l'imiter et même le dépasser puisque Paolo a remporté cinq Ligues des champions avec les Rossoneri.