Usain Bolt
Usain Bolt | PETER PARKS / AFP

La Valette FC propose un contrat de deux ans à Usain Bolt

Publié le , modifié le

Actuellement en Australie où il s'entraîne avec le club professionnel australien des Central Coast Mariners depuis août, l'ancien sprinteur Usain Bolt s'est vu proposer un contrat de deux ans par le club maltais La Valette FC.

Et si Usain Bolt devenait footballeur professionnel en Europe ? Le club maltais de La Valette a en effet offert à l'homme le plus rapide de l'histoire un contrat de deux ans, a annoncé mardi un responsable du club à la télévision australienne. "Je ne veux pas faire du buzz, je veux qu'il signe le contrat, qu'il prenne l'avion, arrive à Malte et se mette à l'entraînement car nous devons nous préparer pour la Super Coupe", a déclaré à la chaîne australienne ABC le directeur exécutif du La Valette FC, Ghasston Slimen, qui rêve de jouer la Ligue des champions. "Nous jouons la finale de la Super Coupe le 13 décembre et nous allons gagner... Pouvez-vous imaginer Usain Bolt soulevant le trophée de la Super Coupe 10 ans après son record de Pékin ?", a dit Slimen en référence aux JO 2008 où Bolt s'était révélé aux yeux du monde entier en battant les records du monde du 100m et du 200m.

"Quelque chose dont on parlera encore dans 50 ou 100 ans"

L'octuple champion olympique, aujourd'hui âgé de 32 ans, a cessé l'athlétisme l'an dernier et s'entraîne avec le club professionnel australien des Central Coast Mariners depuis août, mais n'y a toujours pas signé de contrat alors que le championnat de 1re division (A-League) reprend vendredi. "Ce n'est pas une question d'argent, c'est une question d'histoire. C'est quelque chose dont on parlera encore dans 50 ou 100 ans", a assuré Slimen dont le club jouit du soutien financier du fond d'investissement saoudien Sanban Group devenu actionnaire majoritaire le mois dernier.

Le Jamaïcain "poursuivra sa période d'essai... jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le directeur exécutif des Mariners Shaun Mielekamp dans un communiqué. "Cette histoire de contrat en Europe est quelque chose de nouveau pour moi", a affirmé de son côté le président de la Fédération australienne David Gallop à la radio Macquarie Sports. Usain Bolt, qui a inscrit un doublé pour sa première titularisation avec les Mariners vendredi en match amical de pré-saison, a effectué jusque-là des essais non concluants dans des clubs en Allemagne, en Afrique du sud et en Norvège.
 

AFP