goal-control système 2013
Le système Goal-control-4D | FIFA - GoalControl

La technologie sur la ligne de but testée au Brésil

Publié le , modifié le

La coupe des Confédérations sera l'occasion de nombreux tests, et notamment celui de la technologie sur la ligne de but. Pour la deuxième fois dans l'une de ses compétition, la Fifa va utiliser l'une de ces nouvelles technologies.

L'expérience réalisée lors de la Coupe du monde des clubs au Japon en décembre dernier avait laissé augurer de belles perspectives d'avenir pour cette technologie. Si différentes sociétés ont obtenu la licence de la part de la Fifa, c'est la société allemande GoalControl qui sera utilisée au Brésil pour la Coupe des Confédérations, et si tout va bien, également pour la Coupe du monde un an plus tard. "Conformément à l’appel d’offres, GoalControl GmbH devrait aussi fournir la technologie sur la ligne de but pour la Coupe du monde 2014 sous réserve que les performances du système auront répondu à toutes les exigences de la FIFA lors de la Coupe des confédérations de cette année", précise la FIFA.

Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a donné l'impulsion à cette innovation après notamment un but refusé à l'Angleterre contre l'Allemagne (1-4), lors du dernier Mondial. Depuis, quatre licences ont été attribuées. Ce tout nouveau système a été testé en février à l'Esprit Arena de Düsseldorf et à la Veltins Arena de Gelsenkirchen. "La position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions (coordonnées X, Y et Z), dès qu'il arrive à proximité de la ligne de but", explique la Fifa. "Si le ballon franchit complètement la ligne de but, l'unité centrale de traitement des données envoie en moins d'une seconde un signal chiffré à la montre-récepteur de l'arbitre", apprend-on auprès de la Fifa qui précise que ce système peut être utilisé avec des ballons et des buts standards.

Romain Bonte