Jorge Mendes
L'agent de footballeurs, le Portugais Jorge Mendes. | Jack Taylor / AFP

La société de Jorge Mendes visée par une inspection du fisc portugais

Publié le , modifié le

Le fisc portugais est en train de passer au crible les comptes de la société de l'agent de footballeurs, Jorge Mendes, deux semaines après sa mise en examen dans une affaire de fraude fiscale en Espagne. "Une procédure d'inspection est actuellement en cours et elle se déroule en toute normalité", a déclaré une porte-parole de Gestifute, en précisant que la société avait déjà fait l'objet de plusieurs inspections par le passé et qu'elle avait toujours collaboré avec le fisc en faisant preuve d'une "totale transparence".

"Tout ce qui a un lien avec Jorge Mendes est suspect", a affirmé une source de l'Autorité tributaire portugaise au Jornal de Noticias, qui a révélé l'information dans son édition de mercredi, sans toutefois faire état de soupçons précis. D'après ce quotidien, l'inspection du fisc porte sur les affaires réalisées par Gestifute au cours des trois dernières années au Portugal et cherche à déterminer si la société a mis en place des montages financiers similaires à ceux qui ont déclenché une série d'enquêtes en Espagne.

L'agent de Falcao, Ronaldo et Mourinho

Le 27 juin dernier, Jorge Mendes a été entendu par une juge espagnole qui l'a mis en examen pour avoir aidé le Colombien Radamel Falcao à frauder le fisc, une accusation réfutée par le "super agent" portugais. Mendes, âgé de 51 ans, représente de nombreux joueurs et entraîneurs vedettes, parmi lesquels les Portugais Cristiano Ronaldo et José Mourinho. L'attaquant du Real Madrid, dernier en date des footballeurs visés par la justice espagnole pour des montages financiers passant par des paradis fiscaux, doit être entendu le 31 juillet près de Madrid en vue de sa mise en examen pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.

AFP