Carlos Tevez
Carlos Tevez, le nouveau joueur de la Juventus Turin | MAXPPP - ALESSANDRO DI MARCO

La semaine du mercato

Publié le , modifié le

Le mercato estival, qui fermera ses portes le 2 septembre prochain, a débuté en fanfare et promet d’être agité jusqu’au bout. Tous les lundis, France TV Sport fait le point sur la semaine écoulée (aujourd'hui, du 24 au 30 juin) : les transferts à retenir, les bruits de couloirs, les noms à suivre, tout y est !

A retenir sur les terrains

Dimitri Payet, nouvel OM fort. L'Olympique de Marseille tient sa nouvelle recrue. L'international français (5 sélections), Dimitri Payet, a signé pour 10 millions d'euros (8,8 millions + 1,2 de bonus). A 26 ans, le joueur rejoint son quatrième club français et renforce l'OM en vue de la Ligue des Champions. "Je ressens une grande satisfaction" a-t-il assuré sur le site internet du club phocéen. "L'histoire parle. L'OM a un passé, une histoire chargée de titres, d'émotions. Le club est un monument du sport français", a-t-il dit.

Bréchet, nouvelle cuvée de Bordeaux. La Gironde a assisté à des retrouvailles la semaine dernière puisque l'ancien défenseur de Lyon, Jérémie Bréchet, a quitté Troyes, pour Bordeaux où il a retrouvé son ancien entraîneur à Sochaux, Francis Gillot.

Trois nouvelles recrues à Monaco. Après les grands noms, l'AS Monaco fait dans le jeune. Cette semaine, le club monégasque a enregistré les arrivées de trois espoirs : le jeune Lyonnais Anthony Martial, le défenseur de Valenciennes Nicolas Isimat-Mirin et l'Italien Gaetano Monchello.

Landreau, un an de plus à Bastia. Arrivé en janvier dernier de Lille, Michaël Landreau et Bastia sont tombés d'accord pour une saison supplémentaire. Un nouveau contrat qui pourrait permettre au portier de battre cette année le record d'apparitions en Ligue 1 de Jean-Luc Ettori (602).

Du mouvement à Montpeller. Tandis que Siaka Tiéné rejoignait les rangs du champion de France 2012, Younes Belhanda, un des artisans du titre, lui, a quitté l'Herault pour prendre la direction... du championnat ukrainien. L'international marocain a signé au Dynamo Kiev. Après avoir disputé la Ligue des Champions l'année dernière, il jouera l'Europa League la saison prochaine.

Carlos Tevez signe à la Juventus. L'Argentin a quitté l'Angleterre après trois saisons passées à Manchester City. "L'Apache" s'est engagé avec la Juventus Turin pour 3 ans contre une 12 millions d'euros, bonus compris. Avec l'Argentin, la Juve tient son duo d'attaque pour la saison prochaine après avoir recruté l'Espagnol Fernando Llorente en janvier dernier.

Isco rejoint le Real Madrid. C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel, la jeune perle espagnole, Isco (21 ans), champion d'Europe avec les Espoirs le mois dernier, a quitté Malaga pour rejoindre le grand Real Madrid. Montant du transfert ? Environ 30 millions d'euros selon la presse espagnole.

Ca bouge à Chelsea. José Mourinho tient sa première recrue. Il s'agit de l'international allemand, Andre Schurrle (22 ans) qui arrive en provenance du Bayer Leverkusen. Dans les jours qui ont suivi, on apprenait que les Blues prêtait pour un an au FC Séville un autre international allemand, Marko Marin.

A retenir sur les bancs

 

Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur du Real Madrid
Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur du Real Madrid

Carlo Ancelotti enfin à la "Maison Blanche". Après l'officialisation de l'arrivée de Laurent Blanc au PSG, le Real Madrid a rapidement réagi en officialisant celle de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid. L'Italien s'est engagé pour trois ans.

Guardiola est arrivé en Bavière. Après un an loin des terrains, qu'il a passé à New York avec sa famille, Pep Guardiola a retrouvé ses activités d'entraîneur puisqu'il a été officiellement présenté au Bayern Munich. Dans la langue de Goethe, il a tenu sa première conférence de presse avant de diriger le lendemain son premier entraînement.

Kombaouré rebondit à Lens. La journée de mardi a été riche pour les entraîneurs puisque dans la soirée, on apprenait qu'Antoine Kombouaré, près d'un an et demi après son départ du PSG retrouvait un banc français, celui de RC Lens.

A suivre...

 

Le joueur brésilien Neymar et le joueur anglais Wayne Rooney
Le joueur brésilien Neymar et le joueur anglais Wayne Rooney

Rooney avec Neymar? Dimanche soir, Neymar a triomphé en Coupe des Confédérations avec le Brésil. Plus tôt dans la journée, il s'était illustré en déclarant qu'il verrait d'un bon oeil l'éventualité que Wayne Rooney le rejoigne en Catalogne. "Bien sûr qu'il apporterait un plus au Barça, comme à n'importe quel club d'Europe. Et d'un point de vue personnel, ce serait un rêve de jouer avec lui", avait déclaré le Brésilien. Une simple déclaration qui devrait rester sans suite puisque désormais la priorité pour les Catalans est la venue d'un défenseur central.

Le Barca rêve de Silva et se penche sur Marquinhos. Tito Vilanova en rêve. De la venue de Thiago Silva au Barca. Un désir impossible puisque le PSG ne veut pas vendre son international brésilien. Dans l'optique de l'indispensable renforcement de sa défense centrale, le club catalan s'est donc penché sur un autre défenseur brésilien : Marquinhos de l'AS Rome. Les Catalans auraient même fait une offre de 25 millions d'euros selon La Gazzetta Dello Sport.

Ou ira Cavani? La Coupe des Confédérations terminée, le nom d'Edison Cavani ne devrait pas trop disparaître de l'actualité sportive. En effet, l'attaquant uruguayen devrait être l'attraction du mercato dans les prochains jours (prochaines semaines?). Auteur de 44 buts cette saison toutes compétitions confondues dont deux dans la petite finale de la Coupe des Confédérations, sa prochaine destination sera sûrement une capitale européenne puisque le PSG, le Real Madrid, Chelsea et Manchester City se disputent ses faveurs.