Laurent Blanc
Laurent Blanc, l'ancien entraîneur de Bordeaux et l'ex-sélectionneur des Bleus | AFP - FRANCK FIFE

La semaine du mercato

Publié le , modifié le

Le mercato estival, qui fermera ses portes le 2 septembre prochain, a débuté en fanfare et promet d’être agité jusqu’au bout. Tous les lundis, France TV Sport fait le point sur la semaine écoulée (aujourd'hui, du 18 au 23 juin) : les transferts à retenir, les bruits de couloirs, les noms à suivre, tout y est !

A retenir sur les terrains...

Gaël Danic à Lyon. Alors que Jean-Michel Aulas multiplie les sorties sur twitter, l’OL a commencé son mercato en obtenant la signature du milieu de terrain de Valenciennes, Gaël Danic pour 800 000 euros et 200 000 de bonus. Le joueur de 31 ans, troisième meilleur passeur de Ligue 1 l’année dernière (11 passes décisives), s’est engagé pour deux ans.

Laurent Bonnart à Ajaccio. Après Le Mans, Marseille, Monaco et Lille, Laurent Bonnart va connaître un nouveau club puisqu’il s’est engagé avec l’AC Ajaccio pour deux saisons. En Corse, il pourra échanger ses souvenirs de l’OM avec son entraîneur Fabrizzio Ravanelli, l’ancien attaquant italien des Olympiens.

Uros Spajic au TFC. Le défenseur serbe Uras Spajic de l’Etoile Rouge de Belgrade s’est engagé pour 5 ans avec Toulouse. Agé de 20 ans et international espoir, il complète le quatuor de défenseurs centraux du TFC : les expérimentés Jonathan Zébina et Aymen  Abdennour, et les jeunes, Steeve Yago et Gaël Vena.

Jérémy Mathieu prolonge à Valence…  Courtisé par le FC Barcelone notamment, Jérémy Mathieu (29 ans) a finalement décidé de rester à Valence où il a prolongé jusqu’en 2017

… Et Courtois reste à l’Atletico. Meilleur gardien de la Liga la saison dernière, Thibaut Courtois, qui appartient à Chelsea, a été prêté pour une troisième année de suite à l’Atletico Madrid. A 21 ans, il s’est déclaré « très heureux » de cette décision.

Camara continue avec le PSG… La première signature posée sur un contrat au PSG cet été est celle du défenseur Zoumana « Papus » Camara qui a prolongé d’un an son aventure avec le club de la capitale.

… Et Rodelin avec Lille. Ronny Rodelin, l’une des révélations lilloises de la saison, a prolongé son contrat de deux ans a annoncé le LOSC. L’attaquant, auteur de 4 buts en 32 matches, est lié à Lille jusqu’en 2017.

A retenir sur les bancs

 

 

Laurent Blanc va remplacer Carlo Ancelotti sur le banc du PSG
Laurent Blanc va remplacer Carlo Ancelotti sur le banc du PSG

Laurent Blanc au PSG. Après des semaines à chercher un successeur à Carlo Ancelotti et à essuyer les refus de Mourinho, Capello, Laudrup ou Villas-Boas, le PSG tient son nouvel entraîneur : Laurent Blanc. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France et (2010-2012) et l’ex-entraîneur bordelais (2008-2010) devrait s’engager pour deux ans (une plus une autre en option) dans les prochains jours. Il est d'ailleurs attendu à Paris ce lundi pour « discuter », a-t-il expliqué sur RTL.

Claude Le Roy n’est plus l’entraîneur du Congo. Claude Le Roy a rompu son contrat qui le liait à la sélection de la République Démocratique du Congo. Un départ brusque, alors que son contrat arrivait à expiration, et sans explication.

Camacho prend la porte. L’entraîneur espagnol José Antonio Camacho, ancien entraîneur du Real Madrid et l’ex-sélectionneur de la Roja, ne sera plus le sélectionneur de la Chine selon la télévision d’Etat (CCTV). La défaite 5-1 en amical contre la Thaïlande a été celle de trop. 

A suivre…

Quels renforts pour le PSG ? La question du coach réglée, le PSG va pouvoir se lancer dans son mercato. Le défenseur de Chelsea, indésirable du côté de Stamford Bridge, David Luiz est attendu. Laurent Blanc aurait donné son accord à sa venue. D'après Le Parisien, l'ancien sélectionneur des Bleus aimerait aussi attirer Yohan Cabaye dans la capitale pour renforcer son entrejeu. Les autres joueurs dans la ligne de mire du club parisien : Hernanes, le milieu de terrain de la Lazio Rome et Edison Cavani, le buteur uruguayen du Napoli. Zlatan et Tiago Silva ont eux déclaré qu’ils restaient dans la capitale.

Ancelotti au Real, c’est pour quand ? Maintenant que Laurent Blanc a été désigné comme nouvel entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti peut enfin s’engager avec le Real Madrid. Selon la radio espagnole, la toujours bien informée Cadena Ser, la venue de l’Italien devrait être officialisée mercredi.

Djibril Cissé, le come-back ? « Djib’ » à Montpellier, une question de temps ? Pas que si l’on en croit le joueur qui a déclaré sur le site Football365 que son souhait était de revenir en France, mais pas forcément à Montpellier. "Je n’ai jamais caché que j’aimerais rentrer en France. Tout dépendra des clubs intéressés et de ce qu’il est possible de faire. Je suis Montpellier, oui. Comme je suis le championnat de France".

Gomis poussé vers la sortie. Jean-Michel Aulas ne veut plus de Gomis et le fait savoir. Sur Twitter, il a multiplié les sorties pour expliquer son choix de se séparer du meilleur buteur de l’OL (16 buts). "Une dernière fois Bafé est placé sur la liste des transferts car il est en concurrence avec Licha,ss avoir voulu resigner,et il y a 3 jeunes (...) À aucun moment il ne s'est agi de critiquer un joueur en fin de contrat une année de coupe du monde... départ obligatoire !"

Kondogbia à la « Maison Blanche » ? Après avoir fait venir Varane, Zinédine Zidane, nouvel homme fort du Real, pourrait être à l’origine de la venu d’un autre espoir français, le milieu de terrain du FC Séville, Geoffrey Kondogbia, selon L’Equipe. Révélation de la saison en Liga et brillant lors du premier match du Mondial des -20 ans en Turquie avec les Bleuets contre le Ghana, Kondogbia possède une clause libératoire de 8 millions d’euros. Un petit obstacle pour le Real qui en aurait fait un potentiel remplaçant de Xabi Alonso.

Arsenal fonce vers Higuain. Gonzalo Higuain va quitter le Real cet été, c’est certain. Et l’attaquant argentin pourrait bien avoir choisi son point de chute puisque selon le Daily Mirror, il devrait s’engager avec Arsenal. Montant du transfert ? 26 millions d’euros.

Les espoirs espagnols convoités. Le jeune milieu de terrain de Malaga, Isco, qui a triomphé avec les Espoirs espagnols à l’Euro, a déjà signé au Real Madrid si l’on en croit le quotidien Marca. "L'accord sera officiel la semaine prochaine (cette semaine, ndlr) et il sera présenté début  juillet", a précisé Marca. L’autre perle de la Rojita, Thiago Alcantara est lui aussi très convoité. Sa clause libératoire de 18 millions d’euros pourrait être une aubaine pour Manchester United ou le Bayern Munich où Pep Guardiola est présenté ce lundi. Le joueur du Barca devrait prendre une décision cette semaine.