Andre Villas-Boas et Gareth Bale
Andre Villas-Boas et Gareth Bale | AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS

La semaine du mercato

Publié le , modifié le

Le mercato estival, qui fermera ses portes le 2 septembre prochain, a débuté en fanfare et promet d’être agité jusqu’au bout. Tous les lundis, France TV Sport fait le point sur la semaine écoulée (aujourd'hui, du 10 au 17 juin) : les transferts à retenir, les bruits de couloirs, les noms à suivre, tout y est !

A retenir sur les terrains...

Jesus Navas
Jesus Navas

City s’offre Jesus Navas. Après avoir aligné 40 millions pour le Brésilien Fernandinho, Manchester City a officialisé la venue d’un nouveau milieu de terrain de talent en annonçant mardi la signature de l’Espagnol Jesus Navas pour 17,5 millions d’euros. L’ailier de 27 ans quitte donc le FC Séville, où il évoluait depuis qu’il était adolescent, et offrira la saison prochaine un profil nouveau à City, de plus en plus solide sur le plan offensif.

Joaquin en Serie A. Pisté par plusieurs clubs russes, l’Espagnol de 31 ans (56 sélections) évoluera finalement en Italie la saison prochaine. La Fiorentina a en effet décidé de débourser 3 millions pour s’offrir les services du milieu offensif, auteur d’un superbe parcours européen à Malaga en 2012-2013. 

Iago Aspas à Liverpool. Officialisée jeudi, l’arrivée de l’ancien attaquant du Celta Vigo chez les Reds était présagée depuis quelques temps. Auteur de 12 buts l’an passé en Liga, Iago Aspas (25 ans) a signé pour quatre ans et neuf millions d’euros.

Lyon prend 10 millions pour Lovren. En perdition à Lyon où il était arrivé en 2010, le défenseur croate Dejan Lovren (23 ans) découvrira à la rentrée un nouveau club, le troisième de sa carrière. Southampton a en effet fait le bonheur de l’OL en mettant 10 millions sur la table. Une belle affaire, pour un joueur qui ne rentrait plus dans les plans de Rémi Garde.

Djamel Bakar quitte Nancy. Titularisé à 33 reprise cette saison en Lorraine (cinq buts, trois passes décisives), l’attaquant Djamel Bakar en fin de contrat a rejoint Montpellier, où il retrouvera Jean Fernandez. L’ancien international espoir a signé pour quatre saisons.

Steeven Langil en avant vers GuingampPremière recrue de l’EAG fraichement promu en Ligue 1, le milieu offensif d’Auxerre Steeven Langil était courtisé par plusieurs clubs français. Souvent prêté au cours de sa jeune carrière (25 ans), le joueur formé à Nîmes espère se stabiliser en Bretagne.

... et sur les bancs

René Girard
René Girard

Pellegrini a tenu sa parole. L’accord verbal annoncé il y a quelques semaines par l’entraîneur chilien a pris forme jeudi, le club mancunien ayant officialisé son arrivée à City la saison prochaine en évoquant un contrat de trois ans. En provenance de Malaga, Pellegrini estime atterrir dans un club « où il y a tout pour gagner ». 

Les Lillois déjà mécontents de Girard. Attiré par le challenge que représente le club italien en pleine reconstruction, l’ancien coach du LOSC Rudi Garcia a officiellement rejoint mercredi l’AS Rome, où était notamment annoncé Laurent Blanc. Son remplaçant sur le banc nordiste, René Girard, ne fait déjà pas l’unanimité. Champion de France 2012 avec Montpellier, le technicien de 59 ans a été intronisé vendredi sous le feu des critiques des supporters lillois qui craignent son caractère impulsif. 

Ravanelli à Ajaccio. Présenté jeudi au stade François-Coty, l’Italien Fabrizio Ravanelli est depuis une semaine le nouvel entraîneur de l’AC Ajaccio. L’ancien Marseillais, décrit par le président Alain Orsoni comme « un grand professionnel », a déjà fait du maintien en Ligue 1 l’objectif prioritaire du club corse.

Mano Menezes à Flamengo. Prédécesseur de Scolari à la tête de la sélection brésilienne, Mano Menezes a trouvé un nouveau banc de touche puisqu’il a été intronisé jeudi à la tête du club de Flamengo, à Rio de Janeiro, jusqu’en décembre 2014. Son défi : relancer le club carioca, auteur d’un début de saison désastreux.

A suivre...

Romain Alessandrini
Romain Alessandrini

Le PSG toujours sans coach. Principal candidat à la succession de Carlo Ancelotti -de plus en plus près du Real Madrid- sur le banc parisien, Andre Villas-Boas, sous contrat jusqu’en 2015 avec les Spurs de Tottenham, tarde à prendre sa décision. Le Portugais, réticent à signer un contrat court dans la capitale française, aimerait aussi emmener dans ses bagages un certain Gareth Bale, hors de prix.

Gareth Bale et Cristiano Ronaldo font monter les enchères. Le Gallois de Tottenham et le Portugais du Real Madrid, tous deux estimés à 100 millions d’euros, vont-ils faire exploser les caisses d’un cador européen cet été ? Le PSG et le Real seraient prêts à s’aligner pour le premier, tandis que Monaco pourrait entrer dans une nouvelle dimension en alignant ce chiffre fou pour s’offrir le second. Après Falcao, Moutinho, Rodriguez et Carvalho…

Le LOSC perd ses cadres. Pas de vacances pour René Girard. A peine arrivé, le nouvel entraîneur de Lille devra faire face au départ quasi-certain des principaux éléments nordistes de la saison écoulée : Dimitri Payet, annoncé à plus de 10 millions d’euros, est notamment convoité par l’OM et Arsenal, tandis que la jeune révélation Lucas Digne aurait déjà trouvé un accord avec le PSG, selon la Voix du Nord. Dernier espoir du LOSC : le jeune Florian Thauvin annoncé « intransférable » par le président Michel Seydoux. 

Alessandrini veut voir le Vélodrome. « J’ai vraiment envie de rejoindre l’OM », a déclaré samedi le milieu rennais au quotidien l’Équipe. « J’ai connu tellement de galères que je ne veux pas laisser passer ma chance ». Si la première offre des dirigeants olympiens (7 millions d’euros) a été rejetée par le Stade Rennais, qui souhaite le conserver pour au moins une saison encore, Romain Alessandrini semble donc bel et bien décidé à rejoindre sa ville natale. L’OM s’en frotte les mains mais devra faire des choix, car Diego Capel et Clément Chantôme sont aussi sur les tablettes des dirigeants marseillais.

TABLEAU : TOUS LES TRANSFERTS EN LIGUE 1