La saison blanche exclue en Ligue 1

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Ligue 1

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Selon une information de L'Equipe, le groupe de travail de la LFP a refusé la possibilité d'une saison blanche malgré les tentatives de Lyon et Toulouse dans ce sens. En revanche, un scénario avec un classement figé à la 27e ou 28e journée est à l'étude un peu comme l'a fait la FFF avec les championnats amateurs.

D'après une information du journal L'Equipe, le groupe de travail de la LFP sur les "scénarios de reprise", réunis mardi, a exclu l'idée d'une saison blanche, dans le cas où le championnat ne reprendrait pas. Cette alternative de saison banche, qui a été défendue avec ferveur par Vincent Ponsot et Jean-François Soucasse, respectivement directeurs généraux de Lyon et de Toulouse, n'a donc pas été retenue.

Une "insistance qui a même un peu agacé les participants", note L'Equipe, étant donné que l'OL n'est pas européen dans le cas où la L1 ne va pas à son terme et que Toulouse est dernier. Pour rappel, l'OL est 7e en championnat (5e après la 27e journée), ainsi il peut encore se qualifier en C3, s'il remporte une éventuelle finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. Tout est encore très hypothétique. 

Deux scénarios envisagés 

Le groupe de travail a précisé son point de vue en évoquant, toujours selon les informations de L'Equipe, un premier scénario où les positions des équipes seraient figées à la 28e journée, ainsi qu'un second où ce serait au terme de la 27e, la dernière disputée complètement (Il manque Strasbourg-PSG pour compléter la 28e journée, ndlr). Ces scénarios suivent donc les indications données par la FFF il y a quelques jours, qui a arrêté les championnats amateurs en maintenant une descente. Le groupe de travail pencherait lui pour deux descentes et deux montées chez les professionnels. Tout cela n'est encore qu'au stade des discussions et rien n'a été acté. 

De plus, avec la volonté de l'UEFA de voir les championnats domestiques se terminer le 3 août, afin d'achever les coupes d'Europe, l'option d'une reprise de la Ligue 1 le 17 juin reste à l'heure actuelle privilégiée.

à voir aussi Arrêt des championnats amateurs : la FFF calme la tempête Arrêt des championnats amateurs : la FFF calme la tempête
France tv sport francetvsport