La première de Dunga face à la Colombie

La première de Dunga face à la Colombie

Publié le , modifié le

Des cinq matches amicaux au programme de vendredi, Brésil-Colombie concentrera toutes les attentions, avec une Seleçao désormais sous les ordres du revenant Dunga et qui va tenter de se reconstruire deux mois après le cataclysme subi contre l'Allemagne (7-1) en demi-finale de son Mondial.

C'est loin du pays, encore traumatisé par le Mineirazo et la piteuse  défaite qui a suivi contre les Pays-Bas (3-0) lors du match pour la 3e place,  que le Brésil va donc tenter d'aller de l'avant, dans l'enceinte du Sun Life  Stadium de Miami, aux Etats-Unis. Avant d'espérer se consoler, un peu plus,  face à son meilleur ennemi, l'Argentine, à Brasilia dimanche. Alors qu'une révolution était souhaitée par les supporteurs auriverde pour  la succession de Scolari, c'est la déception d'assister à un gros rétropédalage  qui a prédominé à la nomination de Dunga, déjà à la tête de la Seleçao entre  2006 à 2010. L'ancien capitaine de l'équipe championne du monde en 1994 avait  certes remporté la Copa America 2007 et la Coupe des Confédérations 2009, mais  avait été éliminé en quart de finale du Mondial-2010 par les Pays-Bas. Surtout,  le "jogo bonito" (le beau jeu) l'indifférait.

Neymar retrouve Zuniga

Pour ce premier match sous sa seconde ère, avec notamment les Parisiens  David Luiz et Marquinhos (mais pas Thiago Silva blessé), c'est la Colombie qui  se présente, avec chez elle aussi une envie de revanche après le quart de  finale perdu (2-1) face à ces mêmes Brésiliens au Mondial. Pour l'occasion, le sélectionneur José Pekerman a fait appel à 21 des 23  joueurs qui étaient de l'aventure, dont la révélation et meilleur buteur du  tournoi James, auxquels s'ajoute notamment Falcao qui avait dû déclarer forfait  (genou). La rencontre sera par ailleurs aussi marquée par les retrouvailles entre le  prodige Neymar, enfin remis de son effrayante blessure aux vertèbres, et Zuniga qui l'avait blessé d'un coup de genou. Avec le même parfum de Copa America, qui sera d'ailleurs leur prochaine  épreuve en 2015, le Chili et le Mexique, tous deux éliminés avec les honneurs en 8e de finale du Mondial, respectivement par le Brésil (1-1, 3-2 t.a.b.) et  les Pays-Bas (2-1), se rencontrent à Santa Clara (Californie). L'Uruguay, toujours privée de Luis Suarez, qui purge sa longue suspension  après sa morsure sur l'Italien Chiellini au Mondial, affronte le Japon à  Sapporo, tandis que le Venezuela se déplace en Corée du Sud et que le  Kazakhstan reçoit le Kirghizistan.

Les matches du vendredi

Brésil-Colombie
Chili-Mexique
Japon-Uruguay
Corée du Sud-Venezuela
Kazakhstan-Kirghizistan

AFP