La sélection de Norvège
Les joueuses norvégiennes | AFP - JONATHAN NACKSTRAND

La Norvège retrouvera l'Allemagne en finale

Publié le , modifié le

La Norvège affrontera l'Allemagne dimanche en finale de l'Euro après avoir mis fin jeudi aux tirs au but (4-2; 1-1 a.p.) à l'étonnant parcours du Danemark. Les Danoises sont en effet passées tout près de disputer une finale d'Euro sans avoir gagné le moindre match: deux nuls et une défaite en poule, un tirage au sort pour aller en quarts de finale et un succès aux tirs au but au tour précédent contre la France !

Le rêve danois a pris fin. Et sans la moindre défaite. Après s'être qualifiées aux tirs au but contre la France en quarts de finale, elles ont poussé les Norvégiennes à une nouvelle "loterie". Qui cette fois-ci leur a été fatale. Tout avait mal commencé pour l'invité surprise de cette Euro puisque la Norvège a ouvert très tôt, grâce à  Christensen à la 3e minute. Elles ont ensuite contrôlé la première période et  une bonne partie de la seconde, mais les Danoises sont parvenues à revenir, avec un but signé Knudsen à trois minutes seulement de la fin du temps réglementaire. Après une prolongation stérile, les joueuses ont donc eu droit à une séance de tirs au but au court de laquelle la gardienne norvégienne Hjelmset s'est illustrée en  arrêtant les deux premières frappes danoises.

Remake du premier tour en finale

En éliminant les Danoises, la Norvège s'offre sa sixième finale d'Euro (deux titres en 1987 et 1993). Elle y retrouvera l'Allemagne, qui s'est qualifiée mercredi en éliminant la Suède, qu'elle a déjà dominée en phase de poule (1-0), infligeant à la sélection dirigée par Silvia Neid sa première défaite  depuis 20 ans dans un Euro. Pourtant, elles ne seront pas favorites face à une équipe qui a eu une journée supplémentaire de récupération et qui sera en quête d'un sixième titre continental d'affilée.