La mort de Tito Vilanova

La mort de Tito Vilanova

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur de Barcelone, Tito Vilanova, est décédé vendredi des suites d'un cancer, à l'âge de 45 ans, annoncé officiellement le Barça. Il avait été opéré d'urgence jeudi soir en raison de complications et de l'aggravation de sa situation.

Vilanova, 45 ans, ancien milieu de terrain formé au FC Barcelone, a joué dans plusieurs clubs espagnols avant de revenir au Barça comme formateur des jeunes. Devenu en 2007 l'adjoint de Pep Guardiola, alors entraîneur de l'équipe B, en troisième division, il l'avait suivi en 2008 à la tête de l'équipe première.

Souffrant d'un cancer de la glande parotide, opéré une première fois en novembre 2011, il avait succédé à Guardiola, parti du Barça en avril 2012, avant de subir une nouvelle intervention en décembre 2012.Il  avait dû céder plusieurs fois sa place à son adjoint Jordi Roura. Mais il était revenu à son poste conduire l'équipe au titre national en mai 2013 et recevoir le titre de meilleur entraîneur espagnol de la saison. puis avait définitivement abandonné ses fonctions pour se consacrer à la lutte contre sa maladie.

Sous ses ordres, le club catalan a réalisé une première moitié de saison tonitruante, au point d'établir un record en championnat d'Espagne, avec 18 victoires, un match nul et aucune défaite En juillet 2013, il quittait officiellement son poste en raison d'une nouvelle détérioration de son état de santé, laissant sa succession à Gerardo Martino.

Le tweet du FC Barcelone

Christian Grégoire