La Ligue des nations lancée en 2018

La Ligue des nations lancée en 2018

Publié le , modifié le

Les matches amicaux vont (pour la plupart) laisser place à une nouvelle compétition baptisée "Ligue des nations" à partir de 2018, après un vote du Congrès de l'UEFA. Adoptée pour la période 2018-22, cette compétition concernera 54 sélections européennes, réparties en quatre divisions. Un système de montées et de descentes sera ainsi mis en place.

S'il reste encore quelques détails à régler, les grands principes ont bel et bien été votés à l'unanimité lors d'un vote du Congrès à Astana. L'une des principales règle concernera l'attribution de quatre places qualificatives pour l'Euro-2020. "C'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales", a déclaré le président de l'UEFA, Michel Platini.

"C'est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format", a commenté Wolfgang Niersbach, le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l'UEFA.

Chacune des quatre divisions sera divisée en groupes de trois ou quatre équipes. Chaque équipe jouera quatre ou six matches entre septembre et novembre 2018 dans cette Ligue des nations, et une finale à quatre réunissant les vainqueurs de groupe débutera ensuite en 2019. A noter que les qualifications de l'Euro-2020 ne subiront que peu de changements.

Vidéo: Platini annonce la Ligue des nations

Romain Bonte