Ligue des champions, logo
Le logo de la Ligue des champions | DPA - MARIUS BECKER

La Ligue des champions et la Ligue Europa basculent sur SFR Sport

Publié le , modifié le

L'appel d'offres pour les droits de retransmission des deux plus grandes compétitions européennes de football, la Ligue des champions et la Ligue Europa, a rendu son verdict. C'est la chaîne SFR Sport qui récupère l'intégralité des deux compétitions pour la période 2018-2021 au détriment de BeIn Sports et Canal+ (la C1) et BeIn Sports et W9 (la C3) qui diffusaient jusqu'ici ces deux compétitions.

Coup de tonnerre sur le marché des droits TV! L'UEFA vient d'annoncer que les droits de la Ligue Europa et de la Ligue des champions tombent dans l'escarcelle d'un seul et même diffuseur : SFR Sport. L'opérateur téléphonique, propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, a raflé la mise pour une diffusion en intégralité des deux compétitions. "Altice (qui détient SFR) acquiert les droits et SFR Sport diffusera" ces compétitions, a déclaré une source proche du dossier à l'AFP. Contrairement aux autres années, il n'y aura plus de multi-diffusions entre deux chaînes, mais une seule et unique chaîne diffuseuse de tous les matches européens.

350 ou 370 millions d'euros

C'est un coup de force réussi par SFR et un coup dur pour Canal+, BeIn Sports et W9 qui se partageaient jusqu'ici la retransmission des deux compétitions. A compter de septembre 2018 - il reste encore une saison à plusieurs diffuseurs - Canal+ n'aura plus son affiche et BeIn perdra son affiche et le reste de la compétition. Pour damer le pion à la concurrence, SFR aurait lâché environ 350 millions d'euros par saison avance Le Monde. L'Equipe parle de 370 millions d'euros.

La guerre continue

Cette nouvelle attribution s'inscrit dans un contexte de compétition acharnée que se livrent les grands groupes de médias et télécoms français. En novembre 2015, l'opérateur détenu par le groupe de Patrick Drahi, Altice, avait déjà soufflé pour 300 millions d'euros à Canal+ les droits de diffusion en France des saisons 2016-2019 du championnat de football anglais (Premier League), le plus suivi du monde.

Vincent Bolloré, patron de Canal+, cherche à réinvestir dans le sport pour juguler la fuite de ses abonnés en France et faire face à l'arrivée de son concurrent BeIN Sports. Outre le championnat anglais de football, l'athlétisme français ou les matches de l'équipe d'Angleterre de rugby, SFR Sport s'est récemment emparé de droits dans la boxe. BeIN Sports et Canal+ diffusent actuellement la C1 tandis que la Ligue Europa est pour le moment diffusée par BeIN Sports et M6/W9.