La Ligue belge de foot siffle la fin de la saison

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
FC Bruges
Le FC Bruges est officiellement champion de Belgique | BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Ligue belge de football a recommandé jeudi de mettre fin au Championnat de première division de manière anticipée face à la pandémie de coronavirus et "d'accepter le classement actuel (...) comme classement final", une décision qui doit être validée formellement le 15 avril. Bruges serait alors sacré champion de Belgique.

Le conseil d'administration de la Pro League (réuni ce jeudi en conférence téléphonique) recommande d'arrêter la compétition de D1A et D1B avec effet immédiat, tout en conservant le classement actuel. Cette décision doit encore être validée par l'Assemblée Générale de la Pro League, convoquée le 15 avril.

La poursuite des compétitions dans le contexte de la crise liée au coronavirus était évidemment le point le plus important de la réunion du Conseil d'Administration. Dans son communiqué, la Pro League précise que la situation actuelle a pour conséquence que "le sport n'est pas et ne peut pas être considéré comme la première préoccupation, aussi divertissant et relaxant soit-il"

Le FC Bruges occupait la tête de la Pro League devant La Gantoise et Charleroi avant la suspension du Championnat. Si la décision du conseil d'administration de la Ligue venait à être acceptée, la Belgique deviendrait le premier championnat européen d'élite de football à prendre cette mesure drastique face à la crise sanitaire.

"Peu probable que des matchs puissent avoir lieu avant le 30 juin"

Le conseil d'administration de la Pro League "a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin" et a formulé le souhait "de ne pas reprendre les compétitions de la saison 2019-2020", précise le communiqué.

Concrètement c'est la phase des play-offs, disputée sous forme de mini-championnat de clôture, qui n'aurait pas lieu. La Ligue affirme avoir pris sa décision après avoir "pris connaissance" des recommandations formulées par les autorités, "selon lesquelles il est très peu probable que des matches avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin".

La pandémie du nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Belgique, selon un bilan officiel communiqué jeudi par les autorités sanitaires.

AFP