Didier Quillot LFP
Le directeur général de la LFP Didier Quillot ne s'inquiète pas quant à l'avenir de la Ligue 1 | PATRICK KOVARIK / AFP

La Ligue attend "le certificat de transfert" de Neymar

Publié le , modifié le

La Ligue de Football Professionnel"a envoyé la demande à la Fédération espagnole jeudi soir" pour un Certificat international de transfert (CIT) concernant la venue de Neymar au PSG et la Fédération espagnole "a sept jours pour répondre", a expliqué samedi le directeur général de la LFP Didier Quillot. "Si au bout de ces sept jours, l'Espagne ne l'a pas fait, c'est la FIFA qui s'emparera du dossier".

"J'espère que les choses vont être rapidement réglées, qu'on pourra recevoir vite ce certificat, qu'on pourra homologuer le contrat et que Neymar pourra jouer contre Guingamp au Roudourou la semaine prochaine", a encore déclaré Didier Quillot. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, la LFP avait expliqué n'avoir pas pu homologuer le contrat de Neymar, en l'absence de ce CIT. Le joueur  n'a donc pu participer à la victoire de sa nouvelle équipe face à Amiens. Selon le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la Fifa en effet, "un joueur professionnel n'est pas autorisé à disputer de match officiel pour son nouveau club avant que la nouvelle association ait accusé réception du CIT".

Généralement les accords de gré à gré se font assez rapidement, sans problèmes majeurs, et la durée globale est respectée, mais il se pourrait, dans ce cas précis, que la Ligue espagnole, assez dépitée par le départ d'une de ses stars, veuille faire traîner les choses.     

francetv sport @francetvsport