La LFP va mettre fin au contrat qui la lie avec Mediapro, Téléfoot va s'arrêter

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Téléfoot
Moins de quatre mois après son lancement, la chaîne Téléfoot va fermer | BERTRAND GUAY / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

D’après les informations de France Info, la chaîne Téléfoot va s’arrêter. La Ligue et Mediapro auraient trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration, et au feuilleton du conflit des droits TV. La chaîne a indiqué qu'elle continuerait à diffuser les matches au moins jusqu'au 23 décembre. Les deux parties étaient en conciliation au tribunal de commerce de Nanterre, qui devra officialiser cette sortie de crise. Mediapro n’a pas versé ses deux dernières échéances à la LFP, la laissant avec des impayés à hauteur de 350 millions d’euros.

L’histoire était sans doute trop belle. En 2018, Mediapro acquérait les droits du football français pour 830 millions d’euros par an sur une période allant de 2020 à 2024, un record, dont la Ligue se félicitait. Deux ans plus tard, elle se retrouve avec près de 350 millions d’euros d’impayés, après que Mediapro n’a pas réglé ses deux échéances d’octobre et décembre, de 172 et 152 millions d’euros.

Ce vendredi matin, Julien Bergeaud, le directeur général du groupe sino-espagnol, a convoqué une réunion à la hâte pour annoncer l’arrêt de Téléfoot à ses salariés, moins de quatre mois après son lancement le 21 août dernier. Après une conciliation menée par le Tribunal de commerce de Nanterre, la Ligue a décidé de mettre fin à son contrat avec Mediapro.

Le calendrier de cette fermeture du principal diffuseur de la Ligue 1 n’est pas encore acté. Mais la chaîne a indiqué qu'elle continuerait à diffuser les rencontres au moins jusqu'au 23 décembre. La Ligue va devoir se tourner vers d’autres distributeurs pour diffuser le championnat français. Canal+ pourrait se positionner.

Hortense Leblanc hortense_lblnc