Les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 ne reprendront pas

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Ligue 1

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après plusieurs semaines d'interrogations, l'annonce est officielle : les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 ne reprendront pas. Aucun match ne pourra se dérouler avant septembre. C'est maintenant aux instances du football français de statuer sur la fin de saison et les éventuelles montées et descentes ainsi que sur le nom des équipes qualifiées pour les Coupes d'Europe.

C'est une annonce qui restera dans l'histoire du football français. Les saisons de Ligue 1 et Ligue 2 ne pourront pas reprendre avant plusieurs mois. L'annonce officielle est intervenue de la bouche même du Premier ministre Édouard Philippe lors de son discours sur le déconfinement devant l'Assemblée nationale ce mardi.

Plusieurs questions vont dès lors se poser aux dirigeants du football français. Quel scénario retenir face à cette arrêt prématuré ? À quelle journée stopper les championnats ? Qui fera l'ascenseur entre les deux étages de la Ligue ? Qui jouera la Coupe d'Europe lors de la prochaine saison ? À cette dernière question, l'UEFA avait déjà apporté des éléments de réponse la semaine dernière en demandant de privilégier le "mérite sportif".

à voir aussi L'UEFA annonce que les places européennes seront attribuées au mérite, et débloque des fonds pour les clubs L'UEFA annonce que les places européennes seront attribuées au mérite, et débloque des fonds pour les clubs

Après l'annonce du Premier ministre, la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF) devraient rapidement communiquer sur les décisions prises concernant cette fin de saison. Plusieurs alternatives apparaissent dans l'hypothèse où la fin de saison est entérinée. Concernant le champion, les qualifiés pour la Ligue des champions et les relégués, les différents scénarios n'auraient pas d'impact. La décision finale aura en revanche des conséquences sur les clubs qualifiés pour la Ligue Europa. Comme l'a précisé l'UEFA jeudi dernier à l'issue d'un Comité exécutif, lorsque les ligues nationales mettent un terme à leur championnat, ces dernières devront transmettre le nom des clubs qualifiés pour la saison prochaine de Ligue des champions et de Ligue Europa.

Quels qualifiés pour la Ligue Europa ?

Le premier scénario envisageable serait de figer le classement de la Ligue 1 à la 28e journée, la dernière jouée le week-end du 7 et 8 mars. Toutes les équipes du championnat ont ainsi joué 28 matches, sauf le Paris Saint-Germain et Strasbourg qui n'ont pas pu s'affronter lors de cette dernière journée jouée avant le début du confinement. Dans le cas où la saison est arrêtée à cette 28e journée, Lille, Reims et Nice obtiendraient leur ticket pour la Ligue Europa. Lors de ce match Strasbourg-PSG, le RCSA aurait pu grappiller une qualification européenne en cas de large victoire sur le PSG. Les dirigeants du football français pourraient donc décider d'établir un classement au quotient, où le nombre de points obtenus par les clubs serait divisé par leur nombre de matches joués. Dans ce cas, le résultat serait similaire : Lille, Reims et Nice seraient européens la saison prochaine.

Un troisième cas pourrait être privilégié par la LFP et la FFF : figer le classement à la 27e journée. Dans cette configuration, les qualifiés pour la Ligue Europa ne seraient pas les mêmes. À la 27e journée, Lyon et Montpellier occupaient en effet la 5e et la 6e place. Reims et Nice n'obtiendraient pas la qualification pour la Ligue Europa. Quelle que soit la décision que prendront les dirigeants du football français, celle-ci devra être la plus juste et la plus en adéquation avec le "mérite sportif". L'UEFA s'est en effet octroyée le droit de refuser la qualification d'un club si la désignation de celui-ci par la ligue nationale entraîne un fort sentiment d'injustice et qu'il ne remplit pas les critères définis par l'instance européenne.

D'autres incertitudes règnent : la LFP et la FFF doivent préciser qui seront les promus en Ligue 1 la saison prochaine, et ce qu'il adviendra du 18e de Ligue 1, et des 3e, 4e, 5e et 6e de Ligue 2, qui participent en fin de saison à des barrages. Qu'adviendra-t-il pour l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, encore en lice en Ligue des champions, qui doit se dérouler en août ? Que feront ces deux clubs pendant les mois qui les séparent de cette reprise ? Des précisions doivent donc être apportées pour envisager la suite. Une chose est sûre, la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2 n'ira pas à son terme, à moins que la LFP ne décide finalement de terminer l'exercice en cours à l'automne.

France tv sport francetvsport