La Juventus retrouve l'Udinese

La Juventus retrouve l'Udinese

Publié le , modifié le

Les prétendants au titre de champion d'Italie attaquent ce week-end les matches retour (20e journée) avec le choc entre le leader, la Juventus Turin, et l'Udinese (3e), dont pourrait profiter le dauphin, l'AC Milan, qui reçoit Cagliari. En Allemagne, le Bayern se doit de frapper un grand coup contre Wolfsburg. Enfin, en Espagne, le duel à distance reprend entre le Real et Barcelone.

.

ITALIE: le Milan AC en embuscade

 Les prétendants au titre de champion d'Italie attaquent ce week-end les matches retour (20e journée) avec le choc entre le leader, la Juventus Turin, et l'Udinese (3e), dont pourrait profiter le dauphin, l'AC Milan, qui reçoit Cagliari.Les trois mousquetaires étaient quatre: l'Inter aussi dispute la course au "Scudetto" grâce à sept victoires de rang, et se rend chez l'avant-dernier, Lecce, pour peut-être réduire encore l'écart de six longueurs avec la Juve.

A peine plus d'un mois après la 1re journée, décalée au 21 décembre à cause de la grève des joueurs en début de saison, les mêmes adversaires se croisent à nouveau pour l'entame de la phase retour, mais dans l'autre stade. Le Genoa tremble à l'idée de recevoir Naples, 39 jours après le 6-1 encaissé à San Paolo infligé aux Génois!La Juve, toujours invaincue, redoute elle l'Udinese, qui l'avait accrochée (0-0) fin décembre, permettant à l'AC Milan de virer en tête avant les Fêtes. La "Vieille Dame" a retrouvé son fauteuil et son fidèle Alessandro Del Piero, magnifique buteur mardi en Coupe d'Italie contre l'AS Rome (3-0), mais sait qu'elle est sous la menace du Milan en cas de nul.

 ESPAGNE: Real et Barça toujours à la lutte  

Le Real Madrid, éliminé de la Coupe du Roi  mais rassuré par son bon quart de finale retour, mercredi, contre le Barça,  reprend le championnat avec comme objectif de préserver son avance sur les  Blaugrana, toujours à cinq points, pour la 21e journée de la Liga.  Les Merengue, toujours leaders, devront pour cela l'emporter samedi face à  Saragosse, lanterne rouge du championnat, quand le Barça devra lui veiller à ne  pas commettre de faux-pas sur le terrain de Villarreal, qui après son début de  saison catastrophique semble peu à peu redresser la tête.

 Dernier match à suivre dans cette journée de championnat: Racing  Santander-Valence, dimanche. Les partenaires d'Adil Rami ont sans doute connu  déjà situation plus difficile: qualifiés depuis jeudi aux dépens de Levante  pour les demi-finales de la Coupe du roi où ils croiseront la route du Barça,  ils sont jusque-là parvenus à défendre leur troisième place en Liga sans  problème majeur.

 ALLEMAGNE: le Bayern doit se racheter

Après une reprise humiliante, le Bayern  Munich se doit de frapper un grand coup contre Wolfsburg samedi afin de se montrer à la hauteur de ses ambitions nationales et européennes. Jupp  Heynckes a rappelé à ses troupes qu'il ne suffit pas de bomber le torse dans un  maillot du Bayern et parler de conquêtes pour les réaliser. Le Bayern n'est plus leader qu'à la différence de buts -qui elle-même a  fondu à 4 longueurs- avec Dortmund et Schalke, Mönchengladbach pointant à un  point.

Dortmund sera toujours sans Mario Götze pour recevoir Hoffenheim. Mais la  victoire flamboyante (5-1) à Hambourg a montré que Jürgen Klopp a d'autres  atouts dans la manche: comme le feu follet japonais Shinji Kagawa et la filière  polonaise dont l'artilleur Robert Lewandowski qui compte déjà 14 buts à son  compteur. Reste que Hoffenheim (8e) a ramené trois matches nuls de ces trois précédents déplacements chez le champion en titre. Et que cette équipe possède  la 4e défense du championnats (19 buts encaissés). Euphorique fut aussi la reprise de Schalke. Mais le Cologne de Lukas  Podolski voudra particulièrement effacer la correction (5-1) reçue à l'aller,  qui plus est devant ses fans. 

Tombeur du Bayern, Mönchengladbach, sous la baguette du sorcier suisse Lucien Favre, sera  dimanche à l'épreuve d'un déplacement à Stuttgart (10e), un hôte qui reste sur  le goût amer de la défaite à Schalke (3-1).

 ANGLETERRE: place à la Coupe !  

Liverpool et Arsenal en appel ! Les deux grosses formations anglaises jouent une partie de leur avenir en 16e de finale de la Coupe d'Angleterre. Dans le gros match au programme, entre Liverpool et Manchester United, deux équipes qui gardent entre elles un sérieux contentieux depuis l'affaire des propos  racistes de l'Uruguayen des Reds Luis Suarez envers le Français Patrice Evra (Suarez a depuis été condamné à huit matches de suspension par la Fédération Anglaise). A Arsenal, où la colère gronde et où certains n'hésitent pas à prendre Arsène Wenger pour cible, le match contre Aston Villa tombe plutôt mal. Autres duels entre équipes de D1, Everton reçoit Fulham, Bolton accueille Swansea, et surtout Chelsea se rend sur la pelouse des Queen's Park Rangers.

RETROUVEZ LES MATCHS DE LA FA CUP EN DIRECT

Les 16e de finale
Vendredi 27 janvier
Watford (D2) - Tottenham (D1)
 Everton (D1) - Fulham (D1)
Samedi 28 janvier
Queens Park Rangers (D1) - Chelsea (D1)
Liverpool (D1) - Manchester United (D1)
Milwall (D2) - Southampton (D2)
Hull (D2) - Crawley (D4)
West Bromwich (D1) - Norwich (D1)
Blackpool (D2) - Sheffield Wednesday (D3)
Stevenage (D3) - Notts (D3)
Derby (D2) - Stoke (D1)
Bolton (D1) - Swansea (D1)
Sheffield United (D3) - Birmingham (D2)
Leicester (D2) - Swindon (D4)
Brighton and Hove (D2) - Newcastle (D1)
Dimanche 29 janvier
Sunderland (D1) - Middlesbrough (D2)
Arsenal (D1) - Aston Villa (D1)

francetv sport @francetvsport