La joie des Bleus après leur retour en France avec la Coupe du monde
La joie des Bleus après leur retour en France avec la Coupe du monde | AFP

La France prend la tête du classement Fifa, une première depuis 2002

Publié le , modifié le

Un mois et un jour après son sacre mondial en Russie, l’équipe de France est officiellement devenue le leader du classement FIFA, pour la première fois depuis 2002. Elle devance la Belgique de 3 points et le Brésil de 69 points. Finaliste malheureuse du Mondial, la Croatie connaît également une forte progression et prend la 4e place, tandis que l’Allemagne, éliminée dès la phase de poules, chute au quinzième rang. L’Angleterre, demi-finaliste, grimpe quant à elle à la sixième place.

Sur le toit du monde ! Cela n'était pas arrivé depuis 2002. Auréolée de son titre de championne du monde, la France prend la tête du classement Fifa, en bondissant de la 7e à la première place du tableau publié ce jeudi par l'instance du football mondial.

Un classement radicalement bouleversé

Comme l'explique la Fifa sur son site internet, le classement est "radicalement bouleversé" par le sacre de l'équipe de France, mais aussi par l'adoption d'un nouveau mode de calcul. Si l'ancienne formule de calcul du classement était basée sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps donnée, la nouvelle formule - approuvée par le Conseil de la FIFA en juin à l'issue d'une longue période d'analyse - s'appuie quant à elle sur l'ajout ou le retrait de points à l'issue de chaque match, suivant le résultat de celui-ci. Parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Cependant, il est désormais possible de perdre des points en perdant ou en faisant match nul face à une opposition plus faible, bien que les matches à élimination directe des compétitions majeures, telles que la Coupe du Monde de la FIFA™, fassent exception à cette règle.

L'Allemagne dégringole, la Russie progresse

Derrière la France, on retrouve la Belgique, championne du beau jeu mais surtout troisième de la compétition en Russie. Le Brésil complète le podium. La Croatie, finaliste malheureuse se classe quatrième et entre dans le top 10, à l'image de l'Uruguay (5e), de l'Angleterre (6e) et du Danemark (9e). Meilleure progression de ce classement, la Russie fait un bond en avant de 21 places et passe du 70e rang au 49e. L'Allemagne sombre quant à elle à la 15e place. 

Alexis Ibohn @AlexisIbohn