La FIFA autorise les cinq changements pour toute la saison 2020-2021

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Cinq changements seront autorisés lors de la saison 2020 - 2021
Cinq changements seront autorisés pour la reprise de la Ligue des champions | PETER SCHATZ / AUGENKLICK/ / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Cinq changements autorisés pendant un match, une mesure qui va durer au moins jusqu'à la fin de la saison 2020-2021. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi, l'International Football Association Board (IFAB) qui laisse toutefois le soin à chaque organisateur "d’appliquer ou non cet amendement temporaire".

En l'espace de deux mois, la nouvelle règle concernant les changements a fait l'unanimité au sein de la FIFA. Le 8 mai dernier, l'institution accordait le droit à cinq changements aux équipes afin d'éviter de potentielles blessures lors de la reprise du football européen après la période de confinement. Ce mercredi, dans un communiqué, la Fédération internationale a annoncé que cette initiative allait se poursuivre pour l'intégralité de la saison 2020-2021, y compris pour les compétitions internationales, dont l'Euro fait partie. 

"Cette mesure temporaire visait principalement à atténuer les effets sur le bien-être des joueurs de compétitions disputées sur une période resserrée et dans des conditions climatiques inhabituelles", indique dans un premier temps le communiqué avant de se justifier. "Certaines compétitions ayant repris en 2020 pourraient imposer une période de récupération et de préparation plus courte que d’habitude avant le début de la prochaine saison" et "l’adoption d’un calendrier resserré, marqué par un coup d’envoi tardif et l’impossibilité de finir au-delà des dates habituelles en raison de la tenue de grandes compétitions internationales", ont été les raisons de cette prolongation. 

Néanmoins, chaque championnat aura la liberté de mettre en place ou non cette règle. "La décision d’appliquer ou non cet amendement temporaire incombe exclusivement à chaque organisateur de compétition", souligne la FIFA. Cette initiative a bénéficié à bon nombre d'équipes dans les quatre grands championnats - Liga, Serie A, Bundesliga et encore Premier League - depuis la reprise des compétitions.

France tv sport francetvsport