Platini UEFA
Michel Platini | FABRICE COFFRINI / AFP

La déception de Platini

Publié le , modifié le

Le Président de l'UEFA Michel Platini, lauréat du Ballon d'Or à trois reprises en 1983, 1984, et 1985, a regretté que Franck Ribery n'ait pas été sacré cette année, au vu de la saison assez extraordinaire qu'il a accomplie. Il regrette que la récompense devienne davantage "personnalisée", que les performances individuelles des joueurs soient davantage prises en compte que les titres. Pour Platini, il s'agit d'un changement qui ne semble pas aller dans le bon sens.

«Je suis très déçu pour Franck Ribéry. Donc l'an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ?" a déclaré Platini à l'issue de la cérémonie. "Pendant 50 ans, le Ballon d'or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c'est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème. Même si Ronaldo est un très grand Ballon d'or. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'or depuis qu'il est passé à la FIFA.» Avant, seul France Football  l'organisait.

"Franck, qui a tout gagné, aurait pu l'avoir, ça pose problème. Un Espagnol qui ne gagne pas en 2010 (après avoir gagné le Mondial) ça pose problème, a  renchéri le patron de l'UEFA. Pour Franck, c'était l'année ou jamais, comme  pour les Espagnols en 2010."

Christian Grégoire