La coupe de la Ligue maintenue pour quatre ans de plus

Publié le , modifié le

La Ligue de football professionnel a décidé de maintenir la Coupe de la Ligue durant les quatre prochaines saisons, a annoncé le président de la LFP Frédéric Thiriez. "A l'issue d'un vote des clubs, la Coupe de la Ligue est maintenue, a déclaré M. Thiriez. Nous allons dans les jours qui viennent lancer la consultation adéquate auprès des diffuseurs avec une réponse en janvier. Les choses ne traînent pas."

Les droits télévisuels sont actuellement détenus jusqu'à la fin de cette saison par France Télévisions pour un montant de 10,5 millions d'euros annuels. Jeudi, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) avait conditionné le maintien de l'épreuve à des recettes télévisuelles et marketing équivalentes (12 millions d'euros annuels).

Le format de l'épreuve devrait légèrement évoluer avec un retour à un système de tirage au sort intégral et maintien de l'entrée en lice des clubs "européens" en 8e de finale. Les clubs professionnels ont également décidé de lever l'obligation pour les clubs d'inscrire sur la feuille de match au moins sept joueurs retenus lors des deux dernières rencontres officielles de leur équipe.

Gilles Gaillard