Ribéry et Boateng
Ribéry dans les bras de Boateng | AFP

La Bundesliga en effervescence, le Barça joue gros

Publié le , modifié le

Des quatre principaux championnats étrangers européens, seule la Bundesliga va vivre un week-end explosif. Lors de cette 15e journée, les quatre premiers du classement vont en effet s'affronter, c'est dire l'importance de ce week-end sur le reste de la saison. En Liga, le Barça joue gros contre Levante, alors qu'Outre-Manche, seul le duel opposant Newcastle à Chelsea devrait tenir en haleine les spectateurs anglais. En Serie A, les affiches seront rares.

Allemagne - Voir les quatre premiers du classements s'affronter lors de la même journée est relativement rare, et c'est bien ce qui attend ce week-end les spectateurs allemands. Après le match d'ouverture de cette 15e journée opposant vendredi Leverkusen à Hoffenheim, deux duels au sommet auront leur importante. Leaders ex aequo, le Borussia Dortmund et Moenchengladbach se retrouvent ce samedi sur le terrain du deuxième cité. Seule la différence de buts permet pour le moment au Borussia de devancer son dauphin qui dispose d'une meilleure attaque (29 buts contre 23). En cas de match nul, le Bayern Munich, voire le Werder Brême pourraient en profiter. Meilleure attaque du championnat, le club bavarois pourrait même reprendre la tête, alors qu'en cas de succès de Brême, on assisterait à un étonnement resserrement en tête, avec quatre clubs se tenant en deux points.

Angleterre - Les leaders ne devraient théoriquement pas être trop inquiétés lors de cette 14e journée de Premier League. Leader avec cinq points d'avance sur United, Manchester City accueille le modeste Norwich. Les Red Devils ne devront donc pas miser sur une défaite de leurs grands rivaux, mais surtout se concentrer sur leur match face à un plus ambitieux Aston Villa. Tottenham joue Bolton, en situation de premier relégable. Les yeux seront donc rivés vers le duel opposant Chelsea à Newcastle. Cinquièmes, les Blues peuvent repartir du bon pied après leur récent succès sur Wolverhampton (3-0) et éventuellement se relancer face à la très solide équipe de Newcastle, qui pour l'instant, lui tient la dragée haute à la faveur de l'une des toutes meilleures défenses de Premier League.

Espagne - La situation du Barça a déjà été meilleure. Si le récent succès 4-0 a redonné du baume au coeur des supporteurs catalans, à y regarder de plus près le classement, les Blaugrana comptent trois longueurs de retard sur le leader et meilleur ennemi, le Real. Mais ce dernier compte un match de retard sur le Barça... A une semaine du Clasico (le vrai), le FC Barcelone sait qu'un succès est obligatoire lors de cette 15e journée de Liga. Mais la mission s'annonce difficile face à Levante, qui pointe en quatrième position, à seulement cinq longueurs des hommes de Pep Guardiola. Le Real bénéficiera pour sa part d'un défi autrement moins périlleux face à Gijon, 17e du championnat.

Italie - En Serie A, les chocs ne seront pas au rendez-vous de cette 14e journée. Ce sont davantage des duels opposant les extrémités du championnat qui auront leur importance relative. Leader avec deux points d'avance sur l'AC Milan, la Juve reste sous pression mais accueille dimanche l'avant-dernier, Cesena. Les Rossoneri tenteront néanmoins de profiter d'un improbable faux pas, mais il faudra d'abord aller chercher un succès sur le terrain du Genoa (9e), lors du match d'ouverture de cette journée, ce vendredi. Duel intéressant toutefois entre la grande déception de cette saison, l'Inter, face à l'une des surprises, l'Udinese.

Romain Bonte