Kaka
Le joueur brésilien du Milan AC, Kaka | AFP - GIUSEPPE CACACE

Kaka, Ballon d'or 2007, met fin à sa carrière

Publié le , modifié le

Le footballeur brésilien, Kaka (de son vrai nom Ricardo Izecson dos Santos Leite), a annoncé sur son compte Twitter qu'il mettait un terme à sa carrière débutée en 2001 à Sao Paulo, le tout à 35 ans. Connu en Europe principalement pour son passage au Milan AC, le milieu offensif a remporté le Ballon d'or en 2007, année de sa victoire en Ligue des Champions avec le club milanais. Il a aussi été champion du monde avec le Brésil en 2002.

Dans l'histoire du football, Kaka restera comme le dernier Ballon d'Or avant la mainmise des deux monstres, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il y a dix ans, Kaka était le meilleur joueur de la planète football et venait de connaître une année formidable marquée par les titres en Ligue des Champions, en Supercoupe UEFA et en Coupe du monde des clubs. Un triplé fantastique qui consacrait une équipe du Milan qui connaît depuis des résultats bien moins glorieux. A Milan, Kaka a été la star d'une équipe qui a dominé l'Europe et le monde. Milieu offensif élégant capable de transpercer les lignes autant par le dribble que par la passe, Kaka a disputé 330 rencontres pour 119 buts et 68 passes décisives avec le maillot rossonero. Le Brésilien est dans le top 10 des meilleurs buteurs du club juste derrière la légende Marco Van Basten, il a aussi été intronisé au Hall of Fame du club lombard.

Champion du monde avec le Brésil

Kaka aura passé six ans à Milan avant de rejoindre le Real Madrid contre 64 millions d'euros à l'été 2009. Son passage en Espagne n'aura pas laissé un souvenir fabuleux. Souvent blessé, le meneur de jeu n'a connu que deux saisons à plus de quarante matches toutes compétitions confondues. Il a néanmoins remporté la Liga en 2012 avec les Merengues, Avant de partir aux États-Unis, à Orlando, Kaka est repassé par Milan pour une saison en forme d'adieu dans le club qui l'a révélé aux yeux du grand public.

En sélection du Brésil, Kaka est aussi un joueur qui compte puisque le natif de Brasilia a disputé 92 rencontres avec le maillot auriverde. Ceci le place dans le top 10 des joueurs les plus capés dans la meilleure sélection de l'histoire, rien que ça. Kaka a inscrit 29 buts avec une sélection qui lui a apporté le bonheur suprême avec le titre de champion du monde en 2002.

Avec la retraite de Kaka, c'est un peu du football d'hier qui s'en va.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot