Franck Ribéry joueur UEFA de l'année
Franck Ribéry joueur UEFA de l'année | VALERY HACHE - AFP

Joueur UEFA de l'année: Ribéry sacré

Publié le , modifié le

Franck Ribéry a été plébiscité, par 53 journalistes, meilleur joueur UEFA pour la saison 2012-2013 devançant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. C'est une récompense méritée pour l'international français, fer de lance du Bayern Munich, au palmarès exceptionnel cette saison (Ligue des Champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne).

Franck Ribéry fait désormais parmi des grands. Déjà excellent sur le terrain depuis quelques saisons, "Kaiser Franck" a obtenu la consécration qu'il mérite. Les 53 journalistes renommés choisis par l'UEFA l'ont élu, et même plebiscité, meilleur joueur UEFA pour la saison 2012-2013 au nez et à la barbe de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le joueur du Bayern Munich l'emporte avec 36 voix, contre 14 à son rival argentin et 3 au joueur portugais. Ribéry bénéficie de la formidable saison du Bayern Munich, évidemment vainqueur de la Ligue des Champions mais aussi de la Bundesliga et de la Coupe d'Allemagne. Mais au-delà de son palmarès, c'est surtout l'emprise de l'international français (73 sélections) sur le jeu de son équipe qui a compté. Plus que Robben ou Schweinsteiger, le Bayern Munich est l'équipe de Franck Ribéry, celui par qui la lumière vient. 

"Ca fait toujours plaisir de gagner un trophée, c'est spécial pour moi ce  soir, je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporteurs,  j'ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme", a expliqué  l'ancien Marseillais en recevant le trophée des mains de Michel Platini, président de l'UEFA.

Au palmarès, l'ancien Marseillais succède à Andres Iniesta, élu en 2012 et Lionel Messi, sacré en 2011. Avant lui, un seul joueur français avait reçu ce trophée et non des moindres. C'était Zinédine Zidane pour la saison 2001-2002. Distingué collectivement, Franck Ribéry l'est désormais individuellement. A 30 ans, sa carrière prend une autre tournure et sa fin d'année civile 2013 sera tournée vers un objectif: le Ballon d'or.