José Mourinho Chelsea
L'entraîneur portugais José Mourinho | AFP - PEDRO FIUZA

José Mourinho reste ouvert aux propositions et rêve de Manchester United

Publié le , modifié le

Deux jours après son départ de Chelsea, José Mourinho s'est exprimé pour la première fois dans un communiqué transmis par ses agents. Le Portugais assure qu'il ne fera pas de longue coupure comme Guardiola et Ancelotti et est prêt à rebondir dès la saison prochaine. Il n'a toutefois donné aucun indice sur sa future destination alors que Guus Hiddink est proche de s'asseoir à nouveau sur le banc de Chelsea.

Les grands clubs européens peuvent préparer leur proposition, José Mourinho n'a pas envie de se reposer. Après son licenciement de Chelsea, le "Special One" est bien décidé à rebondir. "Il ne prendra pas de congé sabbatique, il n'est pas fatigué, il n'en a pas besoin, explique dans un communiqué l'agence CAA qui défend les intérêts du technicien portugais de 52 ans. Il est très positif et regarde déjà devant lui". Avant de trouver un autre point de chute, José Mourinho va faire ce qu'il sait faire de mieux : regarder du foot. "En raison de son amour pour le football, vous verrez Jose sur des terrains pour soutenir des amis mais il ne se rendra pas sur des matches de prestige parce qu'il tient à décourager toute spéculation sur son avenir", poursuit l'agence.

Donc on ne le verra pas dans les tribunes des matches de Ligue des champions mais ça n'empêchera pas les rumeurs de fleurir sur une possible arrivée au PSG, à Manchester United, ou ailleurs. Lui et sa famille vont continuer à vivre à Londres avant qu'il ne s'engage avec un nouveau club. "Jose veut continuer de vivre à Londres et il espère que, pour lui et sa famille, on lui permettra de le faire dans l'intimité. Il ne parlera pas de sa situation dans un avenir proche et il demande aux médias de respecter cette décision", appelle encore le clan Mourinho.

Mourinho a tourné la page, Chelsea s'apprête à le faire

Comme en 2008 où il avait repris les rênes de l'Inter Milan partant en 2010 sur un retentissant triplé, Mourinho espère "que son après-Chelsea sera cette fois encore aussi brillant que lors de son premier départ". Selon ESPN, le Portugais rêve de s'asseoir sur le banc de Manchester United après le rendez-vous manqué de l'été 2013. Les difficultés rencontrées par Louis Van Gaal, notamment l'élimination dès les phases de poule de la Ligue des champions, ne jouent pas en la faveur du "Pelican". Ce dernier n'est pas assuré d'être reconduit l'année prochaine, Mourinho sauterait alors sur l'occasion profitant des bonnes relations de son agent Jorge Mendes avec Ed Woodward, le vice-président des Red Devils. Toutefois, selon le média américain, United lorgnerait plutôt du côté de Pep Guardiola qui devrait annoncer son départ du Bayern Munich.

Si José Mourinho a déjà tourné la page, Chelsea s'apprête aussi à le faire puisque la piste menant à Guus Hiddink est de plus en plus chaude, même si le Néerlandais n'a pas encore signé. "J'ai besoin d'avoir un bon aperçu avant de prendre ma décision. Chelsea est dans une mauvaise situation et il y a des raisons. Ma visite à leur prochain match dépendra de ma première conversation. Ensuite, je déciderai si je dois rester à Londres plus longtemps", a avoué le technicien batave au quotidien néerlandais De Telegraaf.