Jorge Jesus Benfica
L'ancien entraîneur de Benfica, Jorge Jesus | AFP - CARLOS COSTA

Jorge Jesus pourrait quitter Benfica pour le Sporting

Publié le , modifié le

L'entraîneur emblématique du Benfica, Jorge Jesus, s'apprête à signer un contrat de trois ans en faveur du Sporting du Portugal, son grand rival lisboète, ont rapporté mercredi soir plusieurs médias portugais.

Tremblement de terre à venir au Portugal. Jorge Jesus, coach de Benfica pourrait quitter le club pour rejoindre l'ennemi, le Sporting. Au départ de cette information relayée par plusieurs médias portugais, il y a un désaccord entre l'entraîneur et le président du Benfica Luis Felipe Vieira, qui a refusé une  prolongation de contrat à Jesus, en poste depuis 2009. Ce dernier s'opposait  à une réduction de son salaire.   "L'accord a été conclu mercredi soir pendant une réunion entre Jorge Jesus et le président du Sporting, Bruno de Carvalho", a assuré la chaîne d'informations SIC Noticias. Jorge Jesus, 60 ans, a tout gagné au cours des deux dernières saisons au plan national avec le triplé championnat-Coupe du Portugal et Coupe de la Ligue en 2014 puis le doublé championnat-Coupe de la Ligue cette année.

En revanche, les "Aigles" ont échoué à l'international cette saison  puisqu'ils ont été éliminés de la Ligue des champions sans être reversés en  Ligue Europa. Sous l'égide de son entraîneur sortant Marco Silva, le Sporting avait  remporté dimanche dernier la Coupe du Portugal en battant le Sporting Braga en  finale, son premier trophée depuis 2008. Selon les sites spécialisés, Jorge Jesus émargerait à 4 millions d'euros nets annuellement, un salaire que ne pourrait plus supporter le Benfica dont le passif dépasse largement les 400 millions d'euros. Selon les médias portugais, Jorge Jesus devrait être remplacé par Rui Vitoria, 45 ans, ancien milieu de terrain, qui entraînait cette année le Vitoria de Guimaraes, 5e de la Liga Sagres, la première division portugaise.