Johan Cruyff
Johan Cruyff | JOSEP LAGO / AFP

Johan Cruyff est mort

Publié le , modifié le

L'ancien footballeur Johan Cruyff est mort ce jeudi, à l'âge de 68 ans. Véritable légende de son sport, cet ancien attaquant avait annoncé en octobre dernier qu'il souffrait d'un cancer des poumons.

Johan Cruyff est décédé ce jeudi. Le triple Ballon d’Or (1971, 1973, 1974) avait annoncé en octobre dernier qu’il souffrait d’un cancer des poumons. Pourtant, la légende du football avait toujours donné de bonnes nouvelles de son état santé. En février dernier, il positivait même, en révélant "avoir l’impression de mener 2-0 en première période d’un match qui reste à finir".

Ce sont ses proches qui ont annoncé la nouvelle, sur le compte Twitter officiel de l'ancien joueur qui a fait les beaux jours de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone. 

L’ancien meneur de jeu, qui avait révolutionné son poste, avait déjà survécu à une crise cardiaque en 1991, qui l’avait conduit à se faire opérer du coeur. Il avait alors décidé d’arrêter de fumer, lui qui était un grand amateur de tabac, à tel point que la légende dit qu’il pouvait fumer jusque quatre paquets par jour. Lors que Cruyff était sur le banc de touche, il n’était pas rare de le voir avec une cigarette à la bouche.

Président d'honneur du Barça

Véritable génie du football, Johan Cruyff n’aura eu qu’un seul regret dans sa carrière de joueur : celui de ne jamais avoir soulevé la Coupe du monde après cette finale face à l’Allemagne en 1974. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Cruyff s’est construit un des palmarès les plus impressionnants du XXe siècle. Triple Ballon d’Or, mais aussi triple vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (1971, 1972, 1973), à chaque fois avec l’Ajax Amsterdam. Le Néerlandais avait réalisé l’exploit de remporter cette même coupe en 1992, avec Barcelone, en étant l’entraîneur de cette équipe catalane qui fût surnommée "La Dream Team". Cruyff a essentiellement marqué ces deux clubs, et a même été nommé en 2010 président d’honneur du Barça. Une distinction à la hauteur de la carrière de cet amoureux du beau jeu.

Cruyff donnera également son nom à certains gestes techniques, qui ont fait sa renommée quand il était joueur, et alimenté sa légende. Il est considéré comme l'un des meilleurs techniciens du football, toutes époques confondues, au même titre qu'un Ronaldinho ou un Messi. 

"C'était le meilleur joueur de tous les temps"

Celui qui a également porté les couleurs des Los Angeles Aztecs a également une fondation à son nom, depuis 1997. Cette année-là, Cruyff rencontre un jeune garçon qui souffre du syndrome de Down, et ne peut jouer avec les autres enfants, de peur de ne pas être accepté. Suite à cette rencontre, l'ancien virtuose décide alors de créer une fondation, histoire de permettre une meilleure intégration des enfants handicapés à travers le sport. 

Les hommages se font déjà nombreux et ce décès émeut les amoureux du football mais plus globalement du sport, tant le Néerlandais a marqué de son empreinte la planète, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. Michel Platini s'accorde à le dire ce jeudi : "J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais, c'était un joueur d'exception. Cruyff, c'était le meilleur joueur de tous les temps." Mais c'est en cette veille de Pays-Bas - France, que celui qui était surnommé le "Hollandais volant", s'est définitivement envolé. 

Vidéo : Cruyff, un joueur et un entraîneur exceptionnel