Heung-min Son.

Jeux asiatiques : Heung-min Son, la victoire sinon rien

Publié le , modifié le

Unique buteur de la victoire sud-coréenne contre le Kirghizistan lundi, lors du tournoi de foot des Jeux asiatiques, Heung-min Son n'a plus le droit à l'erreur. Le joueur de Tottenham doit impérativement remporter la compétition avec son pays... sous peine de devoir faire un service militaire de presque deux années. Explications.

C'est l'avenir professionnel du joueur de Tottenham, Heung-min Son, qui se joue en ce moment en Indonésie.

Présent à Jakarta avec les moins de 23 ans de l'équipe de Corée du Sud, le numéro 7 des Spurs a fait ses grands débuts dans la compétition ce lundi contre le Kirghizistan (1-0), où il a marqué l'unique but de la partie. Une rencontre déjà cruciale pour les Guerriers Taeguk, défaits vendredi dernier par la Malaisie (1-2) après avoir pourtant bien commencé face à Bahreïn (6-0). Deuxièmes de leur groupe, c'est un match compliqué qui les attend jeudi en huitièmes de finale face à l'Iran. Mais la victoire est impérative pour la star de la sélection.

Les Jeux asiatiques, dernière chance pour "Sonny" d'échapper au service militaire

Heung-min Son doit effectuer comme tout Sud-Coréen son service militaire d'ici à ses 28 ans (révolus). Une obligation contraignante, obligeant parfois à vivre dans des conditions plus que spartiates bien différentes de celles connues dans le nord de Londres. Seule possibilité d'y échapper en tant que sportif de haut niveau ? Remporter une compétition majeure avec son pays.  La durée du service militaire est alors réduite de 21 mois à quelques semaines.  

Son ne faisait (malheureusement pour lui) pas partie du groupe retenu pour disputer le tournoi il y a quatre ans, remporté par la Corée du Sud. Cette année, elle remet son titre en jeu et l'ailier de Tottenham veut tout faire pour qu'elle le garde.

Il est l'un des trois joueurs de plus de 23 ans - autorisés dans chaque sélection - à être présent à Jakarta. Et Son sait que le temps presse. Les Jeux asiatiques font pour lui office de dernière chance. En effet, le calendrier des "compétitions majeures" est considérablement réduit d'ici à 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août 2020. Sauf que le joueur de 26 ans est né... le 8 juillet. Ses 28 ans seront donc révolus avant l'Olympiade au Japon. Ce qui ne laisse pas vraiment d'autres occasions à "Sonny" d'échapper à son devoir.