Jérome Valcke
Jérome Valcke | SEBASTIEN BOZON / AFP

Jérôme Valcke fait appel de sa suspension auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS)

Publié le , modifié le

Jérôme Valcke continue de faire l’actualité. Condamné le 16 février 2016 à 10 ans de suspension de toute activité liée au football, l’ancien secrétaire général de la Fifa a fait appel et même saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) aujourd’hui, plus d’un an après les faits. Jérôme Valcke avait été limogé le 14 janvier 2016 suite à une affaire de revente de billets du Mondial 2014.

« Il souhaite que cette décision soit levée définitivement » a annoncé le TAS. Si cette condamnation de la justice interne de la Fifa est donc remise en cause, Jérôme Valcke est aussi poursuivi par la justice suisse pour cette même affaire.

Pour rappel celui dont il était le bras droit, Joseph Blatter, a lui été suspendu 6 ans en appel. Mais l’ex-président de la Fifa ainsi que Jérôme Valcke et l’ancien directeur financier, Markus Kattner, trempent également dans une autre affaire. Il est reproché aux trois hommes de s’être partagé 80 millions de dollars (environ 75,5 millions d’euros) en bonus et augmentation de salaire « dans un effort coordonné d’enrichissement personnel », selon la Fifa.