Jean-Claude Hamel, le président historique de l'AJ Auxerre est décédé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Antoine Limoge
Jean-Claude Hamel
Jean-Claude Hamel accompagné de Guy Roux lors de la cérémonie victorieuse de la Coupe de France 2005 | PHILIPPE MERLE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Président historique d'Auxerre, qu'il a dirigé entre 1963 et 2009, Jean-Claude Hamel est décédé ce mardi à l'âge de 90 ans. Il restera un symbole de l'ascension du club bourguignon aux côtés de Guy Roux.

Avec Roux et Hamel, l'AJA est montée en division 3 puis en D2, puis ont été rejoints en 1979 par Gérard Bourgoin, PDG de l'entreprise La Chaillotine. Avec ces trois hommes, l'AJ Auxerre a connu ses plus grandes heures avec l'accession en Division 1 en 1980, un titre de champion de France doublé d'une Coupe de France (1996), épreuve que l'AJA a remporté quatre fois (1994, 1996, 2003, 2005), et atteint les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA en 1997.

Il vient de s'éteindre à l'âge de 90 ans (il aurait eu 91 ans le 9 juillet prochain). Le natif de Lorient a reçu un hommage de son club de coeur sur les réseaux sociaux : «le Président Hamel décédé, l’AJA endeuillée. La famille de Jean-Claude Hamel a la plus grande peine de vous annoncer le décès de M. Jean-Claude Hamel dans sa 91éme année. Elle demande de respecter le souhait du défunt et de sa famille pour que les obsèques se déroulent dans la plus stricte intimité familiale. L’AJ Auxerre pleure son Président historique et s’associe à la peine de ses proches. Un registre de condoléances sera à disposition du public dès demain après-midi au stade Abbé Deschamps. Le club rend hommage à l’un des plus grands dirigeants du sport Français et présente ses plus sincères condoléances à sa famille.»

Avec AFP

Antoine Limoge