"J'ai passé 19 ans à vivre de ma passion intensément" : gravement blessé, Jérémy Mathieu met un terme à sa carrière

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Giffard
Jérémy Mathieu
Jérémy Mathieu a décidé de mettre un terme à sa carrière ce jeudi. | BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au Sporting Portugal depuis 2017, Jérémy Mathieu a décidé mettre un terme à sa carrière ce jeudi. Si le joueur de 36 ans avait annoncé rester une année supplémentaire début avril, il a été contraint de raccrocher les crampons après une grave blessure au genou subie à l'entraînement. Défenseur polyvalent, le joueur formé à Sochaux et passé par le Barça a connu cinq sélections avec l'équipe de France.

Il voulait continuer mais son corps en a décidé autrement. Sans doute à contre cœur, Jérémy Mathieu a confirmé mettre à une carrière plus qu'honorable ce jeudi. Lui, qui avait décider de prolonger d'un an début avril, est revenu sur sa décision après sa grave blessure au genou subie la veille à l'entraînement. D'après le quotidien sportif Record, l'ancien international français (5 sélections entre 2011 et 2016) a passé une IRM, confirmant une absence de plusieurs mois. Le périodique portugais a eu accès à son journal personnel. 

"Je voulais tellement finir sur le terrain, mais le destin en a décidé autrement."

"Je pensais que je terminerais ma carrière d'une autre manière, mais cela fait partie du football", indique le joueur formé au FC Sochaux Montbéliard (2002-2005), club avec lequel il remporte la Coupe de la Ligue en 2004. "Je me suis blessé ce matin. Je voulais tellement finir sur le terrain, mais le destin en a décidé autrement", a-t-il ajouté. Après un passage à Toulouse, le joueur de 36 ans s'envole pour l'Espagne. Il pose ses valises à Valence (2009-2014) avant de rejoindre le FC Barcelone (2014-2017) où il connaîtra la gloire. Vainqueur de la Ligue des champions en 2015 et de trois Coupes du Roi, le Français marque le club catalan par son investissement. 

Cependant, les blessures le privent de l'Euro 2016 - remplacé par Samuel Umtiti - et il décide de prendre sa retraite internationale en septembre 2016. "J'aurai 35 ans (lors du Mondial-2018, ndlr), pour moi, ça me semble compliqué", s'était justifié le natif de Luxeuil-les-Bains.

"Quoi qu'il en soit, j'ai passé 19 ans à vivre de ma passion intensément, avec des hauts et des bas, de la joie et des pleurs, des victoires et des défaites et des trophées incroyables. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce que j'aime et que j'aimerai toujours", a conclu Jérémy Mathieu en remerciant toutes les personnes qui l'ont soutenu au cours de sa carrière. 

Paul Giffard paul_gfrd